PARTAGER

Le site Internet Outrider nous permet de simuler une explosion atomique n’importe où et d’en mesurer les effets. De quoi ne plus fermer l’œil de la nuit.

Une simulation d’impact de bombe

Prises dans la modernité, nos civilisations oublient souvent le danger et les menaces que représentent l’arme atomique et les centrales nucléaires. Pourtant, deux armes atomiques ont d’ores et déjà été utilisées dans le cadre d’un conflit militaire du siècle dernier. Aujourd’hui, les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis ravivent l’effroi et les peurs de voir débuter un conflit nucléaire mondial. Quelles seraient les conséquences d’une telle guerre ?

atomique
Crédit photo : Patryk Gradys — Unsplash

Le site Outrider vous propose de le découvrir. Ce site peut très vite nous remettre les idées en place et nous confronter à une dure réalité. Il propose de simuler les effets létaux d’une explosion atomique en fonction de son point de chute et offre des détails poignants sur chaque situation.

Des victimes par milliers

On ose à peine imaginer le nombre de victimes si une bombe atomique venait à être dirigée sur une grande ville. D’autant que le rayon d’action de l’arme atomique est gigantesque. Une simulation suffit pour prendre conscience des conséquences possibles d’une telle attaque. Le site explique en détail les effets retrouvés dans les différentes zones d’influence. Ainsi sont détaillés la zone d’explosion, le cœur de radiation, l’onde de choc…

atomique
Crédit photo : Jakob Madsen — Unsplash

Si le point d’impact est placé sur Paris, alors la simulation révèle des chiffres saisissants, et pourtant réalistes : plus d’un million de victimes et près de deux millions de blessés. L’équipe de spécialistes à l’origine de la simulation du site travaille actuellement sur un projet similaire. Cette fois-ci, il sera alors possible de mesurer les conséquences du réchauffement climatique. Si aucune bombe n’a été tirée, le phénomène mondial de changement du climat touche déjà des populations entières.

Source :

Kulturegeek