PARTAGER

Cela fait désormais plus de 10 ans que Google n’a pas mis à jour son client Web de messagerie électronique Gmail. Le géant de Mountain View s’étant principalement limité à la modification du code source de Gmail. Dans l’optique de rendre son service mail plus sécurisé que jamais pour ses utilisateurs. Après plus d’une décennie d’attente, Gmail devrait bientôt recevoir une refonte totale qui lui apportera notamment une interface toute neuve et des fonctionnalités inédites.

Modifications en profondeur du programme, nouveaux outils. Nous vous disons tout du renouveau de Gmail avant la présentation officielle de sa mise à niveau par Google.

Gmail, une interface moderne et plus sobre

C’est à un lecteur du site américain The Verge que nous devons cette primeur. En effet, ce dernier a réussi à mettre la main sur des photos illustrant la nouvelle interface de Gmail.

La nouvelle interface de Gmail, client Web du service de messagerie de Google – Crédits photo : Twitter

On y retrouve notamment de nouveaux jeux de boutons. Ronds, plus modernes. Adoptant la charte du Material Design introduite par Google depuis Android 5.0. De même, l’interface utilisateur est beaucoup plus épurée, avec notamment une meilleure disposition des sections.

À droite, on retrouve les habituels raccourcis conduisant à la boîte de réception, aux brouillons… Au centre la zone des mails, qui prend également un coup de jeune. Avec la suppression des onglets et remodelage de la barre de recherche universelle. À gauche, on retrouve enfin les raccourcis vers l’agenda Gmail, mais également vers l’application de prise de notes ou de rédaction de mémos. Dans l’ensemble, Gmail gagne en intuitivité et en ergonomie.

Gmail, des fonctionnalités intelligentes et inédites

Le nouveau Gmail est le compromis idéal entre le client Gmail et la surcouche Google Inbox proposée par la firme américaine depuis 3 ans. Au rang des nouveautés implémentées au sein de cette mise à jour tant attendue, on retrouve notamment des fonctionnalités intelligentes. Les voici détaillées :

  • L’option snooze : cette fonctionnalité vous rappellera d’achever la lecture d’un mail entamée plus tôt et interrompue pour X ou Y raison.
  • L’option reply : comme son nom le laisse suggérer, la fonction reply est une sorte de répondeur. Supposons un instant que vous receviez un mail important, mais auquel il vous est impossible de répondre dans l’immédiat. Gmail, en constatant l’absence de réponse, enverra à votre correspondant une réponse automatique. Cette fonctionnalité est bien évidemment paramétrable.
  • Le mode hors-ligne : cette fonctionnalité stockera automatiquement vos mails dans le cache du navigateur de votre appareil. Ceci dans le but de vous permettre de lire lesdits mails ultérieurement sans avoir besoin de connecter l’appareil au réseau.
Source :

The Verge