PARTAGER

Vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone sous Android, mais vous ne savez pas exactement lequel choisir ? On vous comprend ! En effet, à mesure que les mois passent, les constructeurs nous livrent chacun une nouvelle cuvée et il est difficile de savoir quoi choisir dans ce fouillis.

Pour vous aider à y voir plus clair, à condition que vous disposiez d’un budget maximal assez contenu, voici notre classement officiel des 10 meilleurs smartphones Android à moins de 300 euros.

Asus Zenfone 5 Lite

Asus a réinventé sa gamme de smartphones cette année en dévoilant les Zenfone 5z, 5 et 5 Lite. Ces terminaux comme nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises, reprennent les codes esthétiques d’un aîné tout droit venu de Chine. Soit les smartphones de Xiaomi.

Sur un plan purement technique cette fois-ci, l’Asus Zenfone 5 Lite est un smartphone à cheval entre l’entrée et le milieu de gamme. Ainsi, les primo-utilisateurs de smartphone seront servis, tout autant que les secundo-utilisateurs ou ceux disposant d’un budget moins restreint.

L’Asus ZenFone 5 Lite, entrée de gamme 2018 de la marque taïwanaise – Crédits photo : TechGuru

Le smartphone, pour ce faire, arbore une tunique faite de métal et de verre. Le dos et la façade étant faits de verre et les tranches + châssis en aluminium. Le Zenfone 5 Lite est animé par un Snapdragon 630 bardé de huit cœurs lâchés à 2,2 GHz. Associé à 3 ou 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage interne. Stockage bien évidemment extensible, jusqu’à 400 Go.

L’Asus ZenFone 5 Lite, entrée de gamme 2018 de la marque taïwanaise – Crédits photo : TechGuru

L’écran IPS LCD du Zenfone 5 Lite fait une diagonale de 6 pouces, au format 18 : 9. Arborant une définition Full-HD+ de 2 160 x 1 080 pixels, pour une densité de 402 ppp. Le pan photographique est sous l’autorité d’un double capteur photo disposé à la verticale (merci Apple) abritant des optique de 16 + 5 millions de pixels avec objectif grand-angle. Le capteur frontal se limitant à la bagatelle de 20 + 5 millions de pixels. Là aussi il s’agit d’un double capteur, qui assurera également la fonction de reconnaissance faciale.

Le Zenfone 5 Lite dispose, outre cet outil sécuritaire, d’un scanner d’empreintes digitales situé au dos. Il est enfin animé par 3 300 mAh de batterie et tourne sous Android 8.1 Oreo maquillé de la surcouche ZenUI.

Nokia 6 (2018)

Nokia signe la seconde année de son grand retour dans l’arène des fabricants de smartphone avec un excellent milieu de gamme, le Nokia 6 (2018). Ce smartphone jouit d’un excellent positionnement du fait de son tarif religieux et d’une fiche technique assez équilibrée.

Crédits photo : Nokia 6 – GeekPark

D’entrée de jeu, le smartphone dispose d’une tunique aux finitions exemplaires. On sent bien là la patte du maître finlandais. Tunique à base de métal, verre et plastique. Le châssis est résolument en aluminium, le dos en plastique imitant de l’alcantara et la façade en verre. Le Nokia 6 est une réussite absolue sur ce plan.

Dans un registre beaucoup plus technique, le terminal est animé par un couple processeur + RAM à base de Snapdragon 630, comme l’Asus Zenfone 5 Lite, associé à 3 ou 4 Go de RAM là aussi. Pour un stockage de 32 ou 64 Go. Au choix et extensible jusqu’à 256 Go.

Crédits photo : Nokia 6 – GeekPark

L’écran du Nokia 6 de 2018 fait une diagonale de 5,5 pour une définition Full-HD de 1 920 x 1 080 pixels, et une densité de 403 pixels. Cet écran IPS LCD au format 16 : 9 recouvre 73 % de la façade du smartphone. En outre, le smartphone dispose d’un appareil photo dorsal équipé d’un unique capteur de 16 millions de pixels. Le capteur frontal disposant de 8 millions de pixels.

Le smartphone est par ailleurs alimenté par une batterie 3 000 mAh, tourne sous Android 8.1 Oreo dans son plus simple appareil et est protégé par un capteur d’empreintes digitales situé au dos.

Huawei Mate 10 Lite

Le Huawei Mate 10 Lite se destine aux amateurs de phablettes, mais n’ayant pas de quoi s’offrir un Galaxy Note 8 ou un Huawei Mate 10. Cette phablette est moins bien lotie que les deux autres modèles évoqués ci-avant, mais elle n’est absolument pas dénuée d’intérêt.

Le Huawei Mate 10 Lite, phablette du géant chinois – Crédits photo : TechGuru

Le Huawei Mate 10 Lite est en effet une phablette qui se décline sous les traits d’un smartphone de 156,2 x 75,2 x 7,5 mm pesant 164 g. Et associant plastique et métal. Soit de l’aluminium pour consolider l’armature et le châssis, puis du plastique pour l’habillage externe. La façade étant faite en verre.

Le Huawei Mate 10 Lite est animé par une puce HiSIlicon Kirin 659 équipée de huit cœurs cadencés à 2,36 GHz. Associée à 4 Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage interne extensible jusqu’à 256 Go via le slot de cartes mémoires. L’écran du Mate 10 Lite de type IPS LCD et au format 18 : 9 fait une diagonale de 5,9 pouces pour une définition de 2 160 x 1 080 pixels, pour une densité de 409 ppp.

Le Huawei Mate 10 Lite, phablette du géant chinois – Crédits photo : TechGuru

Le Huawei Mate 10 Lite embarque en outre un double capteur photo dorsal de 16 + 2 millions de pixels. De même qu’un double en façade de 13 + 2 millions de pixels. Le smartphone alimenté par 3 340 mAh de batterie tourne sous Android 8.1 Oreo + EMUI.

Huawei P Smart

Outre son Mate 10 Lite, Huawei détient un second smartphone dans ce classement. Il s’agit du P Smart, positionné sur le milieu de gamme. Ce smartphone avant-gardiste sur le plan du design est dépourvu d’encoche, il ne suit donc pas la mode actuelle.

Le Huawei P Smart, milieu de gamme du géant chinois – Crédits photo : Huawei

Pourtant, il dispose d’un magnifique écran bord à bord, encastré dans un châssis de 150,1 x 72,1 x 7,5 mm. Le plus étincelant n’est cependant que sous le capot.

Sous le capot on a droit à un processeur Kirin 659, soit la même que le Mate 10 Lite. Cette puce milieu de gamme est associée à 3 ou 4 Go de mémoire de fonctionnement et 32 ou 64 Go de stockage au choix. Avec toujours la possibilité d’étendre ce stockage jusqu’à 256 Go via le lecteur de cartes micro-SD.

Le Huawei P Smart, milieu de gamme du géant chinois – Crédits photo : Huawei

L’écran du Huawei P Smart est de type IPS LCD et au format 18 : 9. Il fait par ailleurs une diagonale de 5,65 pouces, accueille 427 pixels par pouce et est défini en 2 160 x 1 080 pixels. Le terminal est par ailleurs alimenté par 3 000 mAh de batterie et tourne sous Android 8.1 + EMUI.

Honor 9 Lite

Huawei est réellement le maître incontesté et incontestable de la multiplication. En effet, le géant chinois se base sur une et unique plateforme qu’il installe dans des châssis d’apparence plus ou moins similaire qu’il rebrande de noms de modèles différents et en écoule des millions d’exemplaires.

Le Honor 9 Lite dispose de l’un des écrans les plus intéressants du marché dans ce segment de smartphones – Crédits photo : TechGuru/Honor

C’est un peu ce qu’à fait la marque asiatique avec les Huawei Mate 10 Lite et P Smart, mais également avec le 9 Lite de sa succursale low-cost Honor.

Le Honor 9 Lite est donc fait du même tissu que le Mate 10 Lite et le P Smart de sa maison mère. Soit un processeur Kirin 659 + 3 ou 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage. Un écran de 5,65 pouces + définition Full-HD+ de 2 160 x 1 080 pixels. Le tout alimenté par une batterie de 3 000 mAh et tournant sous Android 8. Oreo + EMUI.

BlackBerry Priv

Le BlackBerry Priv est un smartphone datant de 2015, certes, mais il n’en est pas pour autant dépourvu d’intérêt. Déjà du fait de son design, atypique et réellement frais par rapport à ce que nous propose la concurrence, mais aussi et surtout du fait de l’arsenal sécuritaire qu’y a disposé le fabricant canadien. De plus, il s’agit du dernier smartphone officiellement conçu et fabriqué par les équipes de la firme canadienne.

Le BlackBerry Priv, meilleur smartphone de 2015 – Crédits photo : Flickr

Le BlackBerry Priv est un smartphone somptueux. Aucun moyen de discuter cet aspect. Le terminal à clavier coulissant réinventa cette année là le concept du design d’un smartphone, même si aucun autre fabricant ne s’y est intéressé de près. Le Priv est réellement une réussite. Avec notamment un form-factor de 147 x 77,2 x 9,4 mm abritant comme susmentionné un clavier coulissant, avec une coque en fibre de carbone et une façade en verre et à bords incurvés.

Sous le capot, c’est là aussi le récital sans faute d’un constructeur qui maîtrise son sujet. Soit basé sur un Snapdragon 808, le meilleur processeur cette année-là. Associé à 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Par ailleurs, l’écran du Priv, de type AMOLED et à bords incurvés tels ceux d’un Galaxy S7 Edge, fait 5,4 pouces de diagonale pour une définition de 2 560 x 1 440 pixels.

Le BlackBerry Priv, meilleur smartphone de 2015 – Crédits photo : Wikimedia

Le BlackBerry Priv est sur le plan de la photographie, équipé d’un capteur dorsal de 18 millions de pixels. Le capteur en façade optant pour 2 millions de pixels. Alimenté par 3 410 mAh de batterie, le smartphone tourne sous Android 5.1.1 Lollipop. Le passage vers Android 6.0 Marshmallow est d’ores et déjà effectif, de même que celui vers Android 7.0 Nougat. Pas d’Android 8.0 Oreo au programme.

Sony Xperia XA2

Sony a dévoilé durant le MWC 2018 le Xperia XA2, son nouvel entrée/milieu de gamme. Le terminal est en effet pourvu d’une dotation minimaliste qui servira à accomplir les tâches de base, sans réel plus.

Le Sony Xperia XA2 – Crédits photo : Android Central

Soit un processeur Snapdragon 630 couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage interne extensible jusqu’à 256 Go. Un écran IPS LCD de 5,2 pouces accompagne le terminal, flanqué d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels.

Au dos est disposé un appareil photo de 23 millions de pixels. En façade 8 millions de pixels. Alimenté par une batterie de 3 300 mAh, le terminal tourne sous Android 8.0 + surcouche Sony.

Motorola Moto X4

Excellent milieu de gamme pour les fans de la marque Motorola, le Moto X4 est l’une des valeurs sûres de l’année dernière. Design unique (on aime ou on n’aime pas), plateforme au top, que réserve d’autre le meilleur smartphone Motorola à ce jour ?

Le Moto X4, haut de gamme 2017 du géant Motorola by Lenovo – Crédits photo : Motorola

Le terminal se présente sous les d’un monobloc de 148,4 x 73,4 x 8 mm, entièrement fait en métal. Exception faite bien évidemment de l’écran, fait de verre. Le dos du Moto X4 est incurvé aux bords, ce qui lui confère une prise en main des plus agréables.

Sous le capot, on a droit à un petit arsenal fait à base de Snapdragon 630 et 3, 4 ou 6 Go de RAM selon qu’il s’agisse de la forme équipée de 32 ou 64 Go de stockage. Le terminal jouit aussi d’un écran LTPS IPS LCD de 5,2 pouces et défini en 1 920 x 1 080 pixels. Par ailleurs, le Moto X4 embarque un double appareil photo dorsal de 12 + 8 millions de pixels. Le capteur frontal faisant 16 millions de pixels.

Le Moto X4, haut de gamme 2017 du géant Motorola by Lenovo – Crédits photo : Motorola

Tournant sous Android 7.0 Nougat et alimenté par 3 000 mAh de batterie, le Moto X4 est protégé par un capteur d’empreintes digitales. Il est enfin certifié IP67. Et donc résistant à l’immersion à 1 mètre pendant 30 minutes, ainsi qu’à la poussière.

Samsung Galaxy A5 (2017)

Le Galaxy A5 de Samsung est l’un des meilleurs milieu de gamme proposés à l’heure actuelle sur le marché. Certes pas renouvelé cette année, le terminal en version 2017 est toujours aussi séduisant et c’est bien de lui qu’il est question dans cette partie.

Samsung Galaxy A5 2017

Le Galaxy A5 (2017) est donc un smartphone au form-factor commun chez Samsung. Avec notamment un châssis en métal et des coins arrondis couvrant les arêtes de la dalle tactile.

Sous le capot c’est à base d’un Exynos 7880 + 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage que l’utilisateur attiré. On retrouve également un écran de 5,2 pouces. De type Super AMOLED et défini en 1 920 x 1 080 pixels avec pour densité 424 ppp.

Samsung Galaxy A5 2017
Le Samsung Galaxy A5 (2017) – Crédits photo : Samsung

Le terminal est équipé de deux capteurs photo. Un dorsal de 16 millions de pixels. Et l’autre, en façade, de 16 millions de pixels également. Alimenté par 3 000 mAh de Lithium-Ion, le terminal est installé sous Android 7.0 Nougat.

Samsung Galaxy J7 (2017)

Second smartphone Samsung dans ce classement, clôturant le top 10 des meilleurs smartphones Android à moins de 300 euros du moment, le Galaxy J7 de 2017 est un excellent terminal pour les utilisateurs désirant un joli bidule, puissant et efficace, sans se ruiner.

Le Galaxy J7 de Samsung – Crédits photo : Samsung

Pour cela, le smartphone embarque dans un châssis de 152,5 x 74,8 x 8 mm un processeur Exynos 7870 et 3 Go de mémoire RAM + 16 de stockage extensible jusqu’à 256 Go via le slot de carte mémoire. Entre autres, on retrouve sur le J7 un écran Super AMOLED de 5,5 pouces défini en 1 920 x 1 080 pixels pour une densité de 401 ppp.

On y a également droit à un unique capteur photo dorsal, de 13 millions de pixels. De même que le capteur frontal. Le Galaxy J7 alimenté par une batterie de 3 600 mAh est l’un des meilleurs choix si l’on est intéressé par l’autonomie d’un smartphone. Il tourne enfin sous Android 7.0 Nougat + Samsung Experience.

Avez-vous réussi à trouver votre compte parmi ces 10 terminaux Android ? N’hésitez pas à nous faire part de votre éventuel achat. Mais aussi de vos premiers pas avec votre nouveau smartphone !

Source :

TechGuru