PARTAGER

Asus est une marque taïwanaise qui nous a habitués à une sorte de suivisme vis-à-vis des ténors de l’industrie du smartphone que sont Apple, Samsung et Huawei, développant des smartphones dont le seul panache était leurs tarifs contenus. Pour confirmer sa montée en gamme et son ambition de conquérir enfin de nouvelles parts de marché, Asus nous livre une cuvée de ZenFone 5 résolument premium.

La marque a préféré attendre la seconde journée du MWC qui se tient à Barcelone, pour dévoiler les ZenFone 5z, 5 et 5 Lite, nouveaux porte-étendards de sa famille de téléphones intelligents, en dehors de la cohue autour des terminaux de Samsung et Sony. Nous faisons le point sur les atouts de chacun des terminaux.

Asus ZenFone 5, design premium pour une gamme au top

La première chose qui frappe à l’œil lorsque l’on prend en main les ZenFone 2018, c’est leur nouveau design, inédit. Nous avions été habitués au dosen métal délivrant un magnifique effet miroir. Cette année, matériaux nobles et finitions exemplaires sont au rendez-vous.

Design officiel des Asus ZenFone 5z et 5 – Crédits photo : TechGuru

C’est désormais une obligation pour une gamme qui prend du galon. Pour ses ZenFone 5z et 5, la marque a opté pour un dos en verre dispersant des reflets lumineux concentriques partant du capteur d’empreintes digitales.

On ne peut cependant s’empêcher de remarquer les similitudes d’avec le dernier fleuron d’Apple, l’iPhone X. Du moins en ce qui concerne les modèle 5z et 5. Ceux-ci ont pour principal élément du design une encoche encadrant en façade les capteurs photo et de reconnaissance faciale. L’implémentation de cette encoche semble d’ailleurs être une excellente idée, puisque permettant une meilleure maitrise de l’esthétique, la possibilité d’intégrer un écran au format 19:9, ainsi que d’obtenir un excellent ratio taille/écran, ici de l’ordre de 90 %.

Vue de face de la façade des Asus ZenFone 5z et 5 – Crédits photo : TechGuru

Au final on se retrouve avec deux ZenFone physiquement identiques et proposant les mêmes dimensions, 153 x 75.7 x 7.9 mm : les 5z et 5. Les vraies différences se trouvant sous le capot.

ZenFone 5z, petit tour sous le capot

Le ZenFone 5z est le plus puissant des smartphones que proposera Asus cette année. Il s’agit de son flagship. Celui-ci est architecturé autour d’une plateforme solide, combinant ce qu’il se fait de mieux sur le marché en ce moment.

Un processeur Snapdragon anime les nouveaux haut de gamme d’Asus – Crédits photo : TechGuru

Soit un processeur Snapdragon 845, embarquant huit cœurs de type Kryo 385 et optimisé pour la réalité virtuelle. Combiné à 6 ou 8 Go de mémoire RAM, pour 128 ou 256 Go de stockage de base. Bien évidemment extensibles par le biais du port de carte-mémoires au format micro-SD. C’est à peu près tout en ce qui concerne le ZenFone 5z.

ZenFone 5, petit tour sous le capot

Le ZenFone 5 d’Asus représente le milieu de gamme d’Asus cette année. Ce dernier s’articule donc autour d’une plateforme assez cohérente, faite à base d’un Snapdragon 636 lui aussi établi sur 8 cœurs véloces cadencés à 1.8 GHz, conjugué à 4 ou 6 Go de mémoire RAM, pour 64 ou 128 Go de mémoire interne de base extensible.

Au-delà de leur processeur et quantité de mémoire vive distincts, les ZenFone 5z et 5 partagent une grande partie de leur fiche technique.

ZenFone 5z et 5, une fiche technique commune

Celle-ci s’articule premièrement autour d’un écran de taille et type similaires, soit IPS LCD et faisant 6,2 pouces de diagonale, quasiment sans bordures et dotés d’une définition Full-HD+ de 2 246 x 1 080 pixels pour une densité de 402 ppp. Cet écran est également le premier au monde à prendre en charge le spectre colorimétrique DCI-P3.

On retrouve par ailleurs 3 capteurs photo sur chacun. Soit un double-capteur dorsal composé de deux optiques dont un IMX363 larguant 12 millions de pixels, associé à une seconde optique de 8 millions de pixels, capable de réaliser des grands angles de 120°. Le capteur de façade se contentant de 8 millions de pixels. Cet arsenal photographique est capable aussi bien au dos qu’à l’avant, de filmer en mode slow motion à 120 ips en 1080p, 240 ips en 720p, de capturer des photos avec effet bokeh ou mode auto-portrait.

Application photo des Asus ZenFone 5z et 5 – Crédits photo: TechGuru

Les ZenFone 5z et 5 sont par ailleurs dotés sur le plan de la sécurité de deux dispositifs modernes. Un capteur d’empreintes digitales qui fait saillie au dos, en-dessous de l’appareil photo. Ce dernier est capable de mémoriser jusqu’à 5 profils d’empreintes différentes. Ainsi qu’un système de reconnaissance faciale, qui exempte de manipulations durant les phases de verrouillage et déverrouillage des terminaux.

Reconnaissance faciale sur les Asus ZenFone 5z et 5 – Crédits photo : TechGuru

Autre particularité de ces deux bijoux de technologie, ils embarquent tous deux deux ports de cartes nano-SIM, ainsi qu’un port de cartes microSDXC. On y retrouve une énorme batterie de 3 300 mAh, faisant fonctionner Android 8.0 Oreo flanqué de la surcouche logicielle ZenUI dans sa nouvelle itération.

Les haut-parleurs stéréo des Asus ZenFone 5z et 5 – Crédits photo: TechGuru

Du reste, on a droit à de la 4G allant jusqu’à 600 Mb/s, du NFC, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.0. Un port USB Type-C, deux haut-parleurs stéréo avec amplificateur NXP Smart AMP, couplés à deux amplificateurs internes, deux micros à réduction sonore. L’ensemble est complété par une sortie Jack 3.5mm couplée à un support de casque DTS Headphone X.

ZenFone 5z et 5 : Zenimojis et intelligence artificielle au rendez-vous

2018 sera décidément l’année de l’intelligence artificielle. En effet, après Huawei qui s’est lancé en 2017 avec ses Mate 10 et Mate 10 Pro, LG qui ne fit qu’une mise à jour à la sauce IA cette année avec le V30S, c’est au tour d’Asus de dévoiler deux terminaux équipés de l’intelligence artificielle. Concrètement, que fait l’IA sur les ZenFone 5z et 5 ?

Elle s’articule autour de 6 fonctionnalités : AI Boost, AI Display, AI Charging, AI Camera, Ai Ringtone et AI Photo Learning. Dans les faits seuls AI Charging, AI Ringtone, AI Boost et AI Camera disposent pour l’heure de détails inhérents à leur fonctionnement.

Le double capteur photo des Asus ZenFone 5z et 5, bardés d’intelligence artificielle – Crédits photo : TechGuru

AI Ringtone adapte le volume ou l’intensité des décibels de la sonnerie en fonction du bruit ambiant. Plus il y aura de brouhaha autour de vous, plus fort le terminal sonnera, et vibrera. AI Charging quant à lui étudie le comportement de l’utilisateur, notamment ses périodes de sommeil, afin d’adapter la recharge de la batterie du terminal. Concrètement, lorsque le terminal est mis à charger durant la nuit, il se recharge rapidement jusqu’à 80 %, puis beaucoup plus lentement jusqu’à atteindre 100 % exactement à l’heure de réveil de l’utilisateur. Ceci préserve la batterie, tout en allongeant sa durée de vie. AI Camera quant à lui améliore la capture de photos, grâce à un outil de détection automatique des visages et scènes, ou de gestion et balance de la lumière ambiante. Pour finir AI Boost gère la puissance processeur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Les Zenimojis, équivalents chez Asus des Animojis d’Apple – Crédits photo : TechGuru

La dernière nouveauté relative aux ZenFone 5z et 5, c’est l’introduction des Zenimojis. Pas besoin d’avoir fait des études à Berkeley pour savoir qu’il s’agit du pendant chez Asus, des Animojis de l’iPhone X. Pour rappel, cette fonctionnalité permet de créer des avatars animés, reprenant les expressions du visage de la personne filmée. Les Zenimojis ont cependant la particularité à contrario des Animojis, de pouvoir être diffusés en direct.

ZenFone 5 Lite, cap sur l’entrée de gamme

Seul le ZenFone 5 Lite rapplique avec des éléments du design datant de 2017. Ce qui est bien normal, puisqu’il s’agit de l’entrée de gamme d’Asus cette année.

L’Asus ZenFone 5 Lite, entrée de gamme 2018 de la marque taïwanaise – Crédits photo : TechGuru

Sous le capot, on a droit au choix à Snapdragon 630 ou un 430. L’une ou l’autre des deux puces étant installée en fonction du marché visé. Celle-ci sera couplée à 4 Go de mémoire RAM, 64 de stockage, une batterie de 3 300 mAh, une puce NFC, WiFi, Bluetooth 4.2 entre autres. Le terminal au format 18:9 dispose enfin d’un écran de 6 pouces défini en 2 160 x 1 080 pixels.

L’Asus ZenFone 5 Lite, entrée de gamme 2018 de la marque taïwanaise – Crédits photo : TechGuru

On retrouve sur ce terminal pas moins de quatre capteur-photos, dont deux de 16 millions de pixels à l’arrière servant à réaliser des effets bokeh. Ainsi que deux capteurs à l’avant, de 20 millions de pixels, optimisés pour une meilleure capture et faisant également office de capteur biométrique à reconnaissance faciale.

Le double capteur photo de l’Asus ZenFone 5 Lite – Crédits photo : TechGuru

Il est à noter parmi les particularités du terminal, que même les doigts mouillé, le capteur d’empreintes digitales est fonctionnel à 100 %. Il dispose également d’un double-tiroir de carte nano-SIM et d’un port de carte-mémoires au format micro-SD.

Disponibilité et prix

Les ZenFone 5z, 5 et 5 Lite sont pressentis pour une commercialisation opérant dès mars pour le 5 Lite, et mai pour ses deux ainés. Côté tarifs, il faudra se fier à cette grille tarifaire pour les modèles disponibles en France :

  • 4Go /64 Go : 599 euros et 6 Go/128 Go : 699 euros pour le ZenFone 5z
  • 4 Go /64 Go : 499 euros pour le ZenFone 5
  • 4 Go /64 Go : 399 euros pour le ZenFone 5 Lite

En attendant la sortie des ZenFone 5z, 5 et 5 lite, les ZenFone 4 sont quant à eux actuellement disponibles à très bon prix sur Amazon :

Acheter l’Asus Zenfone 4 sur Amazon :

Acheter l’Asus Zenfone 4 Max Plus sur Amazon :

Source :

Asus Phones