PARTAGER

Un couple d’Américains a eu l’étonnante surprise d’être enregistré par Alexa, et à son insu. L’assistant personnel a d’ailleurs pris la liberté d’envoyer la conversation à un contact des deux tourtereaux.

Quand Alexa joue les espionnes et enregistre les conversations

Selon les informations diffusées par The Verge, l’histoire de ce couple a été confirmée par le porte-parole d’Amazon. Les assistants connectés pourraient bien être incompatibles avec notre vie privée. Aux États-Unis, Alexa a pris l’initiative d’enregistrer une conversation orale entre deux personnes.

Présentation vidéo de l’assistant personnel d’Amazon :

Une copie de la conversation a été envoyée à l’un des contacts présents dans le répertoire du couple. Amazon aurait été contacté pour que cette affaire soit examinée. D’après les propos tenus par l’un des porte-parole de la firme, il semblerait que toute cette histoire ne repose que sur des malentendus.

Un incident apparemment isolé pour l’assistant d’Amazon

L’histoire de ce couple ne devrait pas se répéter. The Verge, qui a pu contacter un porte-parole de la firme, explique que cet incident résulte d’une suite d’incompréhensions de la part d’Echo. Le système s’est réveillé en raison d’un mot prononcé dans la conversation qui ressemblait à « Alexa ». La suite de la conversation du couple a alors été comprise comme une demande d’envoi de message.

alexa
Crédit photo : Andres Urena — Unsplash

Alexa a donc demandé à qui était destiné le message et a interprété la suite de la conversation comme l’un des contacts du répertoire. À sa demande de confirmation, Alexa aurait compris « oui ». Amazon reconnaît que cette situation incongrue pose problème. La firme est donc en train d’étudier toutes les options possibles afin que ce type de situation devienne encore moins possible.

Alexa n’espionnait donc pas la conversation du couple, malgré les apparences. L’assistant personnel aurait simplement mal compris les propos du couple et interprété seul des commandes qui ne lui ont pas été transmises durant plusieurs minutes.

Source :

Clubic