PARTAGER

Apple en marge de la WWDC 2018, sa conférence développeur annuelle, n’a dévoilé aux aficionados de la marque que des évolutions logicielles de son écosystème. La marque américaine leva ainsi le voile sur l’iOS 12, macOS Mojave et watchOS 5. Les toutes dernières itérations des systèmes d’exploitation qui propulsent les iPhone et iPad, les MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac et Mac Pro, mais aussi l’Apple Watch. Quelles sont les nouveautés embarquées au sein de ces nouvelles moutures ? Voici le condensé des apports inédits au sein des OS d’Apple en 2018.

L’iOS 12 : au programme, 12 nouveautés et pas une de moins ni de plus

L’iOS est le système qui anime les iPhone, iPad et iPod Touch d’Apple. Le système passe cette année en version 12, et il est question justement de 12 nouveautés en son sein. Quelles sont-elles ?

#1. Des performances revues à la hausse, une fois de plus

Après le scandale des vieux iPhone et iPad ralentis par les nouvelles mises à jour de l’iOS, Apple semble vouloir rectifier le tir en proposant un système bien plus rapide et fluide cette année. Ceci aussi bien pour des appareils plus récents que plus anciens. La marque affirme ainsi que les applications s’ouvrent deux fois plus vite. Les photos sont capturées avec deux fois plus de célérité. Un gain en stabilité et fluidité est à noter dans l’ensemble.

#2. La réalité augmentée à votre service

Au sein de l’iOS 12, Apple a voulu proposer des applications concrètes permettant d’user de la réalité augmentée au quotidien. La marque a de ce fait développé Measure, une application se servant de la RA afin de mesurer des distances.

La nouvelle application Measure permettant de mesurer des distances sur iOS 12 – Crédits photo : TechGuru via The I Collection/YouTube

Combien de mètres font les murs à la maison ? Combien mesure ce livre ? Demandez juste à Measure.

#3. L’application photos intègre la fonction de recherche

Si depuis plusieurs années l’application Photos d’Apple n’a pas réellement connu de révolution sur le plan esthétique, sur celui des fonctionnalités c’est une toute autre histoire. Sur l’iOS 12, l’application Photos gagne la fonction de recherche intelligente.

L’application Photos gagne la fonction recherche sur iOS 12 – Crédits photo : TechGuru via The I Collection/YouTube

Par exemple, si l’utilisateur a 1 500 photographies stockées dans son appareil, effectuer une recherche du mot « chien » n’affichera que des photos où on voit un chien accompagné ou non d’autre chose ou d’une personne.

#4. Siri gagne les raccourcis

À défaut de nous livrer une version remaniée et plus à la mode de Siri, Apple n’a fait qu’une mise à jour majeure du système de fonctionnement de son assistant virtuel vocal. Siri gagne les « Shortcuts » (raccourcis en français).

Comme illustration Siri va apprendre les habitudes de l’utilisateur. Si par exemple ce dernier a pour habitude de passer devant un café particulier le matin à 8 h, l’assistant au bout de quelques jours lui rappellera d’une part de ne pas oublier son arrêt matinal, mais il ira même jusqu’à proposer des cafés non loin avec de meilleurs tarifs (il n’est pas capable d’avoir des considérations autres qu’économiques et géographiques).

De plus, l’assistant virtuel vocal gagne des raccourcis vocaux permettant d’invoquer à la voix des fonctionnalités bien ciblées en son sein, pré-enregistrées par l’utilisateur lui-même.

#5. Les applications Bourse et Mémo vocal font peau neuve

Apple semble obstiné à proposer son application Bourse à tous ses fans. La marque qui la livrait déjà sur l’iPhone et l’iPod Touch vient par le biais de l’iOS 12 imposer l’app à l’iPad. De plus « Bourse » gagne une nouvelle interface plus ergonomique et raffinée.

Les applications Bourse et Mémo Vocal font peau neuve – Crédits photo : TechGuru via The I Collection/YouTube

De même, l’application Mémo vocal change elle aussi de look. Tout y est plus épuré et directement accessible depuis l’interface première.

#6. Le mode « Ne pas déranger » fait un malheur

Des années passées à la diète côté nouvelles fonctionnalités, le mode « Ne pas déranger » gagne pas mal en termes d’ergonomie. Déjà, plus besoin de sortir de veille son iPhone ou iPad pour vérifier les notifications et autres, puisque ce mode inclut désormais une fonctionnalité similaire à Always-On de Samsung.

Le mode Always-On de l’iPhone X – Crédits photo : TechGuru via The I Collection/YouTube

Sur l’écran noir et verrouillé du terminal ou de la tablette, le système affiche l’heure et les informations d’état.

#7. Les notifications groupées font leur apparition

Comme sur Android, l’iOS embarque désormais les notifications groupées. Fini le fouillis sous le ruban des alertes ou sur l’écran de verrouillage lorsqu’on a reçu 250 notifications Facebook, Twitter et TechGuru entre autres.

Les notifications groupées débarquent sur iOS – Crédits photo : TechGuru via The I Collection – YouTube

#8. ScreenTime, pour mieux gérer son usage de l’iPhone

Comme le proposera Android 9.0 P, l’iOS introduit dans sa version 12 ScreenTime, une application permettant principalement d’avoir un récapitulatif hebdomadaire du temps passé sur son iPhone ou autre bidule. La quantité de données utilisées par ces applications et même le détail du temps mis sur chaque application.

ScreenTime, la nouvelle application pour évaluer le temps qu’on passe sur notre smartphone + contrôle parental – Crédits photo : TechGuru via The I Collection/YouTube

ScreenTime propose également des fonctionnalités de contrôle parental. Permettant principalement de limiter le temps passé par les jeunes ou enfants sur leur appareil. Ainsi, si votre fils ne doit avoir par jour que 30 minutes de Facebook par exemple, ce délai passé Facebook ne fonctionnera tout simplement plus. Jusqu’au lendemain.

#9. Trois nouveaux Animojis, et les Memojis sont dans la nature

Comme Samsung et ses avatars sur les Galaxy S9 et S9 Plus, Apple propose sur l’iOS 12 les Memojis, des avatars personnalisés. Les MMS gagnent enfin des effets directement incorporés au sein de l’application. Une fonctionnalité volée à Snapchat.

iOS 12 inaugure trois nouveaux Animojis, le fantôme, le koala et le tétranosore – Crédits photo : TechGuru via The I Collection/YouTube

#10. FaceTime passe la 32e vitesse

Pas besoin d’épiloguer sur cette nouveauté, FaceTime accueille désormais jusqu’à 32 participants aux appels vidéo groupés.

FaceTime propose désormais des appels vidéo avec jusqu’à 32 participants – Crédits photo : The I Collection/YouTube

Durant l’appel, les participants ayant la parole sont mis en avant de l’écran de conversation dans des bulles dédiées.

#11. Meilleure gestion de la batterie

Dans l’iOS 12, il sera possible de mieux gérer la manière dont les applications consomment la batterie de son appareil. De plus, une fonctionnalité permet de vérifier l’état de la batterie, le nombre de cycles de charge et surtout la capacité résiduelle de la batterie.

#12. L’iOS 12 livre des détails sur les prochains iPad

L’iOS 12 apporte les gestes de l’iPhone X à l’iPad, ce qui laisse présager que la tablette de la Pomme devrait bientôt être renouvelée sur le plan esthétique. Adoptant potentiellement l’encoche en façade.

Les appareils compatibles

Apple semble avoir allongé d’un an le cycle de vie de ses appareils mobiles. Cette année, un iPhone 5S pourra encore bénéficier d’iOS dans sa toute dernière itération. Voici la liste des appareils supposés accueillir iOS 12 :

macOS Mojave, les 5 grandes nouveautés

macOS est comme son nom l’indique le système d’exploitation qui anime les ordinateurs d’Apple. Notamment les MacBook, MacBook Air, MacBook Pro (Retina ou non), les iMac et les Mac ou Mac Pro. Nous y avons déniché 5 grosses nouveautés que voici…

#1. Le Mac gagne enfin un mode sombre

Toujours attendu sur les iPhone et iPad, le mode sombre fait son apparition dans l’écosystème matériel d’Apple par le biais du Mac. Pour les utilisateurs qui passent des nuits sur leur appareil, Apple propose ce mode moins lumineux qui occasionnera bien peu de fatigue visuelle. Ce mode habille en effet le dock, la barre des tâches et le cadre autour du système.

macOS accueille le mode sombre – Crédits photo : WWDC/YouTube

De plus, un peu comme sur Windows 7 à l’époque, les fonds d’écran de macOS Mojave sont dynamiques. Ils changent donc au fil de la journée à la fréquence que l’utilisateur a paramétrée.

#2. macOS améliore l’ergonomie des Mac

macOS gagne des piles de bureau au sein desquelles l’utilisateur pourra disposer des dossiers et icônes d’application. Le but étant de mieux ranger son bureau tout en apportant une touche esthétique.

macOS Mojave améliore l’ergonomie de l’OS – Crédits photo : WWDC/YouTube

#3. L’App Store fait peau neuve

L’iOS 11 introduisait l’an dernier le nouvel App Store sur les iPhone et iPad. macOS Mojave fait de même cette année et propose aux utilisateurs un Mac App Store remis au goût du jour.

L’App Store des Mac fait lui aussi peau neuve, comme l’App Store des iPhone et iPad il y a un an – Crédits photo : WWDC/YouTube

De plus, la plateforme de téléchargement de logiciels d’Apple introduit sur les Mac quatre nouvelles applications : Apple News, Home, Stocks (bourse) et Voice Memos.

#4. La sécurité, maître-mot

La question de sécurité des données personnelles est plus que jamais au cœur de tous les débats. Et Apple pour jouer sa carte en la matière a renforcé plus que jamais les capacités de lutte anti-tracking de son navigateur Safari.

#5. FaceTime passe désormais à 32 utilisateurs simultanés

Comme sur l’iOS 12, FaceTime gagne sur macOS Mojave les appels groupés avec jusqu’à 32 participants.

FaceTime gagne des appels vidéo à 32 participants – Crédits photo : WWDC/YouTube

Quels Mac sont compatibles ?

Apple dans un souci de cohésion de sa gamme a là aussi allongé d’une année le cycle de vie de ses Mac. Ainsi, voici les Mac qui pourront accueillir macOS Mojave :

  • MacBook (modèle de 2015 à ce jour)
  • MacBook Air (modèles de 2012 à ce jour)
  • MacBook Pro (modèles de mi-2012 à ce jour)
  • Mac mini (modèles de 2012 au plus récent)
  • iMac Pro (2017)
  • Mac Pro (modèles de fin 2013, mi-2010 et mi-2012 avec GPU compatible Metal)

watchOS 5, les 5 grandes nouveautés

watchOS est le système d’exploitation qui fait tourner l’Apple Watch, la montre connectée de la Pomme. Dans sa nouvelle itération, nous n’avons constaté que 5 grosses évolutions que voici. Certes, de nombreux bugs ont eux aussi été corrigés, des fonctionnalités ont été améliorées mais voici les principales nouveautés de watchOS 5…

#1. Le plein de fonctionnalités pour les sportifs

Calcul de pas par minute quelle que soit l’activité, alarme avertissant lorsque le rythme cardiaque est supérieur ou inférieur à la normale sont quelques-unes des fonctionnalités greffées par Apple à watchOS 5.

watchOS 5 greffe de nouvelles fonctionnalités à l’Apple Watch – Crédits photo : TechGuru via Apple US

De plus, des options de compétition permettant de se mesurer à ses amis sont également de la partie.

#2. Les entraînements sont automatiquement détectés

Au lieu d’avoir à configurer chaque fois sa montre connectée lorsqu’il débute de l’exercice, l’utilisateur pourra jouir au sein de watchOS 5 d’une fonctionnalité automatisant ce processus. Au total ce sont 12 types d’entraînements qui sont automatiquement reconnus par l’Apple Watch, dont le yoga.

#3. L’OS gagne le mode talkie-walkie

La fonction talkie-walkie transforme l’Apple Watch en outil de communication à part. Il suffit d’un mouvement de poignet pour contacter un autre possesseur de la montre connectée d’Apple et entamer une conversation. Seule est nécessaire une connexion Internet via WiFi ou données cellulaires.

#4. Les podcasts sont désormais à portée de main

Les podcasts débarquent sur l’Apple Watch. Et jouissent même de la fonctionnalité de synchronisation permettant d’en débuter un sur l’Apple Watch pour le poursuivre sur son iPhone et l’achever sur son Mac.

Les podcasts débarquent sur l’Apple Watch, histoire de ne jamais plus courir tout seul dans la rue – Crédits photo : Apple

#5. Siri gagne en autonomie et efficacité

Désormais, l’assistant virtuel vocal d’Apple en apprend plus sur l’utilisateur. Ses habitudes quotidiennes, ses sportifs préférés, ses lieux préférés afin d’afficher en temps opportun des informations sur ces derniers directement sur l’Apple Watch.

Siri gagne en autonomie et améliore son Machine Learning – Crédits photo : TechGuru via Apple

#6. Quelles Apple Watch compatibles ?

Toutes les montres connectées d’Apple sont compatibles avec watchOS 5, sauf l’Apple Watch de première génération.

Conclusion

Malgré un WWDC 2018 marqué par l’absence de nouveauté matérielle, Apple a surpris les développeurs en dévoilant trois systèmes assez solides et costauds. Reste maintenant à l’utilisateur final d’attester de l’efficience du travail effectué par la Pomme dans quelques mois, puisque l’iOS 12, macOS Mojave et watchOS 5 ne seront pas disponibles pour le grand public avant septembre prochain.

De plus, quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités sont susceptibles d’être soit modifiées, soit supprimées.