PARTAGER

Moins onéreux, plus légers, plus aisés à utiliser et surtout disposant d’une autonomie monstre, les Chromebook séduisent désormais énormément d’utilisateurs. Samsung vient de rafraîchir sa gamme d’ordinateurs tournant sur l’OS dans le cloud de Google. Le Samsung Chromebook Plus V2 est officiel et nous vous en proposons la prise en main express.

Samsung Chromebook Plus V2 : toujours aussi élégant et agréable à regarder

Peu de changements ont été opérés sur ce nouveau Chromebook Plus V2 par rapport à la précédente génération. Il faut être adepte des détails pour réussir à dénicher les subtiles différences glissées ici et là. Déjà, la machine fait 29 x 21 x 1,6 cm pour un poids mouche de 1,32 kg. On retrouve toujours ce châssis en métal brossé et ultra design qui nous avait plu sur le Chromebook Plus de première génération.

Le Samsung Chromebook Plus V2 sous toutes ses coutures – Crédits photo : Samsung Electronics America Inc.

Les courbes sont mieux maîtrisées, les angles moins prononcés. L’ensemble est toujours aussi élégant. La grosse nouveauté si on peut l’appeler ainsi se situant au niveau de l’armature entourant l’écran. Au lieu d’un seule couche protégeant l’écran sur le V1, on passe sur le V2 à deux couches.

Samsung prétend enfin avoir amélioré les charnières rotant à 360 degrés de son Chromebook. Elles seraient plus résistantes. Du reste, peu de différences existent réellement entre les Samsung Chromebook Plus V1 et V2. Les nouveautés inédites se trouvent sous le capot.

Samsung Chromebook Plus V2 : un coup d’œil sur la fiche technique

Le Samsung Chromebook Plus V2 dispose d’une solide fiche technique. Bien plus intéressante que celle du précédent modèle animé par une puce ARM. La machine n’a absolument rien à envier à des configurations plus cossues fonctionnant sous Windows par exemple.

Mode tablette du Chromebook Plus V2 de Samsung – Crédits photo : Samsung Electronics America Inc.

La dernière machine de Samsung tourne en effet sous un processeur Intel Celeron 3965Y. Cette puce dual-core est accompagnée par 4 Go de mémoire RAM + 32 Go de stockage interne. Cette capacité de stockage peut être étendue de deux manières. Physiquement déjà grâce au slot pour cartes mémoires micro-SD dédié (jusqu’à 400 Go). Et dans le cloud grâce à Google Drive. La plateforme de stockage en ligne de Google offre d’ailleurs 100 Go à tout nouvel utilisateur de Chrome OS. On retrouve également sur le Chromebook V2 Plus une carte graphique Intel HD Graphics 615.

Le Samsung Chromebook Plus V2 est proposé par son fabricant en deux variantes d’écran. La première arborant une diagonale de 12,3 pouces au ratio 3:2 et définie en 2 400 x 1 600 pixels. La seconde faisant une diagonale de 12,2 pouces, au ratio 16:9 et définie en 1 920 x 1 080 pixels. Quelle que soit sa variante cependant, l’écran du Samsung Chromebook Plus V2 fait partie des plus lumineux du marché. Il dispose en effet d’un indice de luminosité de 300 nits. Au-dessus de cet écran est logé une webcam d’1 million de pixels.

Connecteurs physiques du Chromebook Plus V2 – Crédits photo : Samsung Electronics America Inc.

Sur le plan de la connectique, Samsung a pensé à tout, aussi bien sur le plan sans fil qu’à celui des connecteurs physiques. On y retrouve deux ports USB-C, capables de décoder de la 4K, ainsi qu’un port USB 3.0. Le port Jack 3.5mm, le WiFi, le Bluetooth complètent le flanc de la connectique. Côté batterie on a droit à une barre 6 cellules de 39 Wh offrant théoriquement jusqu’à 15 heures d’autonomie.

Samsung Chromebook Plus V2 : quoi de frais côté fonctionnalités ?

Un détail a volontairement été omis dans la partie consacrée à la revue de la fiche technique. Le Samsung Chromebook Plus V2 dispose en effet d’un stylet. Ce dernier permet d’effectuer des tâches de haute précision, telles que du dessin vectoriel ou autre. Ce stylet est capable de prendre en charge plus de 4 000 niveaux de pression. Il est donc hautement précis.

En outre, le Chromebook Plus V2 dispose d’un second appareil photo de 13 millions de pixels. Ce dernier supplante le clavier et n’est réellement utilisable que lorsque le Chromebook se trouve en mode tablette.

Un Google Chromebook Pixel 2 faisant tourner le Google Play Store – Crédits photo : Google

Dernier détail côté fonctionnalités et pas des moindres, le Chromebook Plus V2 est d’office pourvu du Google Play Store. Il est donc en mesure de faire tourner peu ou prou toutes les applications compatibles à ce jour avec Android.

Samsung Chromebook Plus V2 : où et à combien l’acquérir ?

Il y a peu de chances de voir un jour le Samsung Chromebook Plus V2 débarquer sur le Vieux Continent. Samsung aurait fait le choix de le réserver au marché américain. Cependant, en passant par des revendeurs en ligne tels que Amazon, tout intéressé pourrait entrer en possession du plus alléchant des Chromebook du moment.

La marque a en revanche communiqué sur le prix de son nouveau joujou high-tech. Ce dernier sera lancé à la commercialisation dès le 24 juin prochain, à 499,99 dollars. Soit un peu moins de 435 euros selon les cours du jour. En attendant le lancement de cette nouvelle génération, le Samsung Chromebook Plus V1 est en promotion en ce moment.

Acheter le Samsung Chromebook Plus V1 sur Amazon USA :

Source :

Samsung USA