PARTAGER

L’iPhone X de 2018 n’est pas près de pointer le bout de son nez que de nombreuses supputations font déjà écho au sujet de son prix de vente. Le téléphone intelligent d’Apple qui est attendu pour cette fin d’année pourrait, selon les rumeurs, être commercialisé à un tarif très agressif tout en conservant le même design que le précédent modèle d’iPhone, mais gagnant en puissance. Le récapitulatif des dernières rumeurs au sujet de l’iPhone X (2018).

Une retraite assez mouvementée

Fin mai, le monde high-tech apprenait avec stupeur la décision de l’analyste chinois Ming-Chi Kuo qui annonçait prendre sa retraite. Sans donner de réelle explication motivant cette décision radicale, le légendaire analyste de KGI Securities laissait orphelins nombre de geeks attendant avec idolâtrie ses prochaines révélations.

Nouveau concept vidéo pour iOS 12, la prochaine grosse mise à jour du système d’exploitation des iPhone, iPad et iPod Touch – Crédits photo : TechGuru via iOSConcept

Ming-Chi Kuo semble avoir une retraite assez mouvementée puisque les dernières rumeurs au sujet des prochains smartphones d’Apple émanent une fois encore de lui.

Pas un, mais trois iPhone X et pas un de plus

Parmi les informations confirmées par Ming-Chi Kuo, le nombre d’iPhone dévoilés par Apple cette année est sans doute la plus importante. En effet, le géant californien compte une fois de plus livrer une fournée de trois terminaux, et pas un de plus. Vous comprendrez donc que l’iPhone SE 2 qui était pressenti pour une officialisation courant mars, puis avril, ensuite début juin durant le WWDC 2018, n’est absolument plus à l’ordre du jour.

La firme aurait décidé de se concentrer sur le marché des smartphones à écran de plus de 4,7 pouces. La particularité du SE étant la taille réduite de son écran, minuscule – titillant les 4 pouces – en comparaison avec les terminaux de marques telles que Samsung.

Le design se précise

En outre, Apple aurait fait le choix de conserver quasiment à l’identique l’apparence de son smartphone. L’iPhone X de 2018 jouirait donc d’une façade presque entièrement occupée par l’écran. La partie supérieure accueillant l’encoche où sont parqués les divers capteurs servant d’une part à la photographie/vidéo en mode selfie, et d’autre part à la reconnaissance faciale en 3D grâce à Face ID. Des rendus 3D ont même été proposés par Onleaks.

En ce qui concerne les tailles d’écran, il se murmure que la répartition serait comme suit : un iPhone low-cost de 6,1 pouces doté d’un écran LCD IPS. Un iPhone X (successeur de l’actuel iPhone X) doté d’un écran OLED de 5,8 pouces et un iPhone X Plus doté d’un écran de 6,5 pouces, là aussi en technologie OLED.

En termes de fabrication, les trois modèles seraient faits de verre et métal. Le verre au dos afin de permettre la recharge par induction pas vraiment au point à l’heure actuelle. Et le métal pour conférer de la robustesse au terminal.

Des prix à la baisse à la clé

Apple a fait franchir un cap à l’industrie du smartphone l’an dernier. En proposant le premier terminal haut de gamme grand public au monde dont la version de base est commercialisée à plus de 1 000 euros. Alors que certains analystes prédisaient justement des ventes à la baisse, l’iPhone X a battu de nouveaux records chez Apple en étant ce premier trimestre le smartphone le plus vendu du globe.

Technologie de fabrication maîtrisée et amortissement des coûts de recherche et développement effective, les iPhone X de 2018 pourraient être commercialisés à des tarifs plus attractifs que les précédents modèles. Ceci d’autant qu’Apple redoute un effet boomerang du fait de la maturité du marché.

Apple livre les nouvelles itérations de ses systèmes d’exploitation maison en marge de son WWDC 2018 – Crédits photo : Apple

Concrètement, il faudrait s’attendre à débourser 600 et 700 dollars pour le modèle entrée de gamme équipé de l’écran LCD de 6,1 pouces. Entre 800 et 900 dollars pour le successeur de l’iPhone X de 2017 et entre 900 et 1 000 dollars pour l’iPhone X Plus.

Et une date d’officialisation en prime

Selon Ming-Chi Kuo qui est très souvent bien informé, le trio d’Apple serait officiellement dévoilé en septembre pour une commercialisation intervenant quelques jours après leur lancement.