PARTAGER

L’entrepreneur à succès Elon Musk développe actuellement un sous-marin miniature dans le but de sauver les enfants thaïlandais coincés dans une grotte inondée.

Sauver les enfants bloqués dans une grotte en Thaïlande

Depuis le 23 juin dernier, douze enfants accompagnés de leur entraîneur de football sont coincés dans une grotte, en Thaïlande. La mousson les a piégés dans une cavité souterraine. Depuis, les secouristes recherchent des solutions pour extraire les enfants. La plupart des enfants ne savent pas nager, et un professionnel met six heures pour parcourir les quatre kilomètres qui séparent les enfants de la sortie.

grotte
Crédit photo : Steve Halama – Unsplash

Cette opération de sauvetage est très complexe. Et ces derniers jours, les pluies ont repris, ce qui est loin de faciliter la tâche aux secours. Pour le moment, huit des douze enfants ont pu être extraits. Elon Musk espère donc que son invention permettra aux secouristes de faire sortir les derniers enfants.

La capsule spécialement conçue par Elon Musk

L’entrepreneur à succès Elon Musk travaille aussi sur ce problème. Pour faciliter le sauvetage des enfants, l’homme d’affaires développe un sous-marin qui se base sur le tube de transfert d’oxygène liquide. On le trouve habituellement sur les fusées Falcon 9. Ce système doit pouvoir transporter un enfant et lui permettre de traverser. Les premiers tests sont convaincants, et des capsules ont d’ores et déjà été envoyées en Thaïlande.

De plus, Elon Musk souligne que le mini-sous-marin ainsi mis au point pourrait aussi servir de capsule de survie en cas de problème sur un engin spatial. Le célèbre entrepreneur nous montre une fois de plus son talent en faisant d’une pierre deux coups. Il a fait avancer la recherche tout en soutenant une opération de sauvetage d’enfants. Et, en bon roi de la communication, il a ainsi endossé la casquette de bienfaiteur.

Source :

CNET