PARTAGER

Tout consommateur sait ce qui l’attire sur un smartphone en particulier. Pour certains, c’est avant tout la qualité des photographies capturées. Pour d’autres en revanche c’est l’autonomie qui importe – voici d’ailleurs notre top 14 des smartphones dotés de la meilleure autonomie en 2018 ! Par contre, pour des fans plus que avertis du milieu tech, ce sont les spécifications techniques qui sont plus importantes. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, nous vous proposons notre top 6 des meilleurs smartphones équipés de 8 Go de mémoire vive RAM.

8 Go pour quoi faire au fait ?

Un peu comme ce fut le cas pour les PC à leur âge d’or, les smartphones sont aujourd’hui le segment où se livre l’un des combats les plus féroces de l’industrie tech ces dernières années.

En effet, avec la pléthore de fabricants qui proposent chaque année leur nouvelle cuvée de terminaux mobiles, il est important pour beaucoup d’entre eux de se démarquer de la concurrence en mettant à disposition des consommateurs des appareils parfois survitaminés et qui au final ne servent pas à grand-chose.

L’éternelle battle entre Apple (et l’iOS) et Google (Android) – Crédits photo : Flickr

Après la course au nombre de cœurs embarqués dans les processeurs mobiles, la course à la finesse du châssis, celle à la taille de l’écran (plus la dalle était immense, mieux c’était pour certains). Après la course aux écrans sans bords et la course au nombre de capteurs photo (le record est détenu par Huawei et son P20 Pro), les constructeurs se livrent désormais une bataille sans pareille sur quantité de mémoire RAM embarquée dans nos smartphones.

Et à ce jeu nous avons déniché 6 smartphones assez intéressants qui valent assurément le détour. Ils sont puissants et embarquent 8 Go de mémoire vive.

#1. OnePlus 6 : le plus intéressant du top 6

Dévoilé en mai dernier, le OnePlus 6 est à ce jour le plus puissant smartphone jamais conçu par son fabricant. Nous devons d’ailleurs déjà d’autres excellentes productions à ce chinois qui s’est taillé une place de choix dans le paysage high-tech. Soit les 5T, 5, 3T et 3.

Les quatre couleurs proposées sur le OnePlus 6 – Crédits photo : TechGuru via OnePlus

En ce qui concerne le OnePlus 6, il s’agit d’un smartphone assez compact. Il ne mesure que 155,7 x 75,4 x 7,8 mm, pour un poids contenu de 177 g. Il s’agit donc assurément d’un terminal qui se fera oublié une fois dans la poche ou dans le sac. Sur un plan plus technique, ce smartphone est équipé d’un processeur Snapdragon 845. Ce dernier allume huit cœurs assez méchants lâchés à 2,8 GHz.

Cette puce est couplée à 6 ou 8 Go de mémoire RAM, selon qu’on ait choisi le modèle doté de 64/128/256 Go de mémoire interne de stockage. Pour information, il est impossible d’étendre cette capacité de stockage, le smartphone étant dépourvu de slot mémoire dédié.

Le OnePlus 6 vu sous toutes ses coutures, avec OcygenOS tournant en toile de fond – Crédits photo : TechGuru via OnePlus

En outre, le OnePlus 6 détient un écran de 6,28 pouces. Cet écran Optic AMOLED est fait selon un format 19 : 9 et propose une définition de 2 280 x 1 080 pixels pour une densité de 402 ppp. Côté photo, le OnePlus 6 embarque carrément deux capteurs photo à l’arrière, de 16 + 20 millions de pixels. Le capteur frontal culminant à 16 millions de pixels.

Vu de derrière du OnePlus 6 avec le capteur d’empreintes digitales situé sous l’appareil photo – Crédits photo : TechGuru via OnePlus

Tournant sous OsygenOS (un dérivé de Android 8.1 Oreo), le OnePlus 6 embarque enfin une batterie de 3 300 mAh. Entre autres composants dont notamment le capteur d’empreintes digitales situé au dos. Ou le système de reconnaissance faciale 2D disposé à l’avant. En passant par les outils de communication sans fil que sont le Bluetooth 5.0, le WiFi, le NFC.

Acheter le OnePlus 6 sur Amazon France :

#2. Xiaomi Mi Mix 2S : le meilleur rapport qualité/prix du top 6

Dévoilé au grand public en avril dernier, le Mi Mix 2S de Xiaomi est le troisième essai du fabricant chinois dans l’arène du borderless extrême. Entendez un smartphone au design sans bordures poussé à l’extrême. Pour ce troisième essai, le géant chinois considéré comme l’Apple asiatique s’est aidé d’un châssis assez robuste en aluminium de 150,9 x 74,9 x 8,1 mm. Ce smartphone ne pèse que 191 grammes. Il est donc plus lourd que le OnePlus 6. Mais est-il pour autant plus puissant ?

La version blanche avec un design tout en verre du Mi Mix 2S – Crédits photo : Xiaomi

En effet, le Xiaomi Mi Mix 2S est animé par un processeur Snapdragon 845. Soit le même processeur que le OnePlus 6. De plus, ce modèle de CPU dispose des mêmes spécifications que celui du smartphone de OnePlus. On y retrouve là aussi deux capacités de mémoire vive. 6 Go pour 64/128 de stockage interne, et 8 Go de RAM pour 256 Go de mémoire. Et là aussi, pas moyen d’étendre la capacité de stockage puisque le Xiaomi Mi Mix 2S est dépourvu de slot micro-SD dédié.

Le terminal embarque également un écran de 5,99 pouces de type IPS LCD et au format 18 : 9. Ce dernier offre une définition de 2 160 x 1 080 pixels. Sur le plan de la photographie, le Mi Mix 2S n’embarque qu’un seul et unique capteur frontal de 5 millions de pixels. Le capteur dorsal quant à lui accueille deux optiques de 12 + 12 millions de pixels.

Un smartphone presque sans bordures, voici le Xiaomi Mi Mix 2S – Crédits photo : Xiaomi

Alimenté par une batterie de 3 400 mAh le terminal tourne sous Android 8.1 Oreo floqué de la surcouche EMUI.

Acheter le Xiaomi Mi Mix 2S sur Amazon France :

#3. Xiaomi Mi Mix 2 : le second meilleur rapport qualité/prix du top 6

Le Xiaomi Mi Mix 2 est sorti l’an dernier au mois de septembre. Ce smartphone fut la seconde incursion de Xiaomi dans le marché des smartphones à écrans sans bordures. Datant d’une année déjà, le Mi Mix 2 est toujours aussi séduisant, surtout de par son prix revu drastiquement à la baisse comparé à il y a quelques mois encore.

Le Xiaomi Mi Mix 2 – Crédits photo : TechGuru

Ainsi le Xiaomi Mi Mix 2 est un smartphone de 151,8 x 7,5 x 7,7 mm et pèse 185 g. Il s’agit donc d’un smartphone compact. Il est ensuite animé par un insolent Snapdragon 835, soit rien de plus ni de moins que le plus puissant processeur développé par Qualcomm en 2017. Ce processeur embarque jusqu’à huit cœurs et est cadencé à 2,45 GHz. On y retrouve selon la capacité de stockage 64/128/256, 6 ou 8 Go de mémoire vive RAM. Là aussi, il ne faut pas compter sur un port mémoire dédié pour étendre la capacité de stockage.

À l’avant du smartphone on retrouve un immense écran 5,99 pouces de type IPS LCD et au format 18 : 9. Cet écran assez impressionnant et immersif affiche une définition de 2 160 x 1 080 pixels. Pour une densité de 403 ppp. En outre le smartphone est assez bien loti sur le plan de la photographie avec notamment un capteur photo dorsal de 12 millions de pixels à grand-angle. Ainsi qu’un capteur frontal 5 millions de pixels.

Le Xiaomi Mi Mix 2, smartphone le plus borderless du monde – Crédits photo : TechGuru

Sur le plan de la sécurité, on retrouve au dos du smartphone un capteur d’empreintes digitales situé juste en dessous du capteur photo. Alimenté par une batterie de 3 400 mAh, le Xiaomi Mi Mix 2 tourne sous Android 7.2 Nougat floqué de la surcouche EMUI.

Acheter le Xiaomi Mi Mix 2 sur Amazon France :

#4. Razer Phone : pour les amoureux des jeux vidéo

Avant tout destiné aux fans de jeux vidéo, le Razer Phone fut dévoilé en novembre 2017. Ce smartphone assez révolutionnaire à de nombreux égards est également l’un des plus puissants du monde, raison pour laquelle il figure dans ce top 6.

Le Razer Phone, premier smartphone pour gamers – Crédits photo : CloudFront

Mesurant 158,5 x 77,7 x 8 mm pour un poids 197 g, le smartphone est assez compact et léger. On ne le sent presque pas au toucher. En outre, il est animé par un processeur Snapdragon 835 flanqué de huit cœurs cadencés à 2,45 GHz et associé à 8 Go de mémoire vive pour 64 Go de stockage interne. Pour rappel, cette capacité de stockage peut être étendue jusqu’à 512 Go via un slot dédié.

En outre, le Razer Phone est doté d’un écran IGZO IPS LCD de 5,7 pouces et au format 16 : 9. Défini en 2 560 x 1 440 pixels, cet écran jouit d’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

Crédits photo : Mopolis.de

Sur le plan photo, on retrouve à l’arrière du terminal un couple de deux capteurs. De 12 + 12 millions de pixels. Le capteur frontal quant à lui propose 8 millions de pixels. Ce qui n’est déjà pas mal. En outre, le Razer Phone embarque 4 000 mAh de batterie et tourne sous Android 7.1 Nougat.

Le smartphone dispose d’un capteur d’empreintes digitales et de toutes les technologies de communication sans fil qu’il est en droit de posséder.

Acheter le Razer Phone sur Amazon France :

#5. OnePlus 5T : le second plus intéressant du top 6

Dévoilé en novembre 2017, le OnePlus 5T est le second plus puissant smartphone jamais conçu par son fabricant. Fabricant qui, depuis son premier terminal en 2014, ne cesse de nous surprendre par sa capacité à s’adapter à un marché sans cesse bouleversé par mille et une tendances.

Le OnePlus 5T sous toutes ses coutures – Crédits photo : OnePlus

En ce qui concerne le OnePlus 5T, il s’agit d’un smartphone assez compact. Il ne mesure que 156,1 x 75 x 7,3 mm, pour un poids contenu de 162 g. Ce smartphone se veut absolument discret. Il sera donc aisé de l’oublier une fois lancé dans son sac ou dans la poche de son pantalon. Sur une note plus technique, ce smartphone est équipé d’un processeur Snapdragon 835. Ce dernier allume huit cœurs assez méchants lâchés à 2,45 GHz.

Cette puce est couplée à 6 ou 8 Go de mémoire RAM, selon qu’on ait choisi le modèle doté de 64/128Go de mémoire interne de stockage. Pour information, il est impossible d’étendre cette capacité de stockage, le smartphone étant dépourvu de slot mémoire dédié.

OxygenOS tournant sur un OnePlus 5T – Crédits photo : TechGuru via OnePlus

En outre, le OnePlus 5T détient un écran de 6,01 pouces. Cet écran Optic AMOLED est fait selon un format 18 : 9 et propose une définition de 2 160 x 1 080 pixels pour une densité de 401 ppp. Côté photo, le OnePlus 5T embarque carrément deux capteurs photo à l’arrière, de 16 + 20 millions de pixels. Le capteur frontal culmine lui aussi à 16 millions de pixels.

Le OnePlus 5T proposé en couleur blanche – Crédits photo : TechGuru Via OnePlus

Tournant sous OsygenOS 5.1.3 (un dérivé d’Android 7.1 Nougat), le OnePlus 5T embarque enfin une batterie de 3 300 mAh. Entre autres composants dont notamment le capteur d’empreintes digitales situé au dos. Pas de système de reconnaissance faciale ici. En passant par les outils de communication sans fil que sont le Bluetooth 5.0, le WiFi, le NFC.

Acheter le OnePlus 5T sur Amazon France :

#6. Asus ZenFone AR : pour les adeptes de la réalité augmentée

L’Asus ZenFone AR est un smartphone dévoilé en juin 2017 par le géant taïwanais. Se destinant avant tout aux amoureux de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, le terminal se positionne comme une sérieuse plateforme sur laquelle exprimer ses talents et son imagination sans impacter sur le monde des vivants.

L’Asus ZenFone AR, le premier smartphone au monde spécialement conçu pour la réalité virtuelle – Crédits photo : Asus

Pour ce faire, le smartphone mesure 158,7 x 77,7 x 9 mm pour un poids de 170 g. Il s’agit donc d’un smartphone relativement compact. Il trouvera absolument ses fans auprès des fan de la marque Asus. Sur un plan purement technique, le terminal est équipé d’un processeur Snapdragon 821, soit le processeur le plus puissant de 2016.

Ce dernier embarque jusqu’à quatre cœurs, est cadencé à 2,35 GHz et est associé selon les versions à 6 ou 8 Go de mémoire RAM et 64/128/256 Go de stockage interne. Stockage extensible jusqu’à 512 Go via le port dédié à cet effet.

L’Asus ZenFone AR dispose d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces au format 16 : 9 et défini en 2 560 x 1 440 pixels pour une densité de 515 ppp. Sur le plan photo, le smartphone n’est pas mal loti non plus. Il dispose en effet d’un capteur photo de 23 millions de pixels à l’arrière, ainsi qu’un de 8 millions de pixels à l’avant. En outre alimenté par une batterie de 3 300 mAh, l’Asus ZenFone AR tourne sous Android 7.1 Nougat à ce jour.

Vue de face et de dos de l’Asusu ZenFone AR – Crédits photo : Asus

Il est enfin protégé par un capteur d’empreintes digitales situé sous le bouton Home central en façade.

Acheter l’Asus ZenFone AR sur Amazon France :

 

Vous avez fait votre choix ? Quel smartphone comptez-vous acheter ? Avez-vous consulté notre rubrique smartphones pour en savoir plus sur votre nouveau téléphone ? Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.