Google souhaite recadrer les constructeurs de smartphones en interdisant les encoches sur le côté. Le géant veut garder sous contrôle une mode qui pourrait vite déborder.

Les encoches : la nouvelle mode des smartphones

Si quelques constructeurs comme Oppo et son Find X proposent des alternatives, la mode des encoches s’est bel et bien installée. Et elle semble loin de s’essouffler, ce qui conduit Google à s’adapter. Le géant a d’ores et déjà mis au point la prochaine version de son système d’exploitation : Android P. Celle-ci va adapter l’affichage aux smartphones qui proposent cette fameuse encoche de manière à simplifier le travail des développeurs.

encoches
Android P — Crédit photo: Wikimedia Commons

Néanmoins, Google tient à garder le contrôle sur la folie des encoches. Le géant interdit donc aux constructeurs d’en placer n’importe où, et plus précisément sur le côté des appareils.

Google gardera le contrôle sur les encoches

Google a prévenu : il faudra rester raisonnable avec les encoches. Bon nombre de constructeurs comme Huawei et Xiaomi ont fortement influencé Google lors du développement d’Android P. Mais la firme ne souhaite pas se laisser guider de la sorte. Sur son blog, elle a expliqué interdire totalement la proposition d’encoches sur le côté des appareils. Ainsi mis en garde, les constructeurs ne devraient pas être tentés d’en faire trop.

encoches
Logo Google — Crédit photo : Wikimedia Commons

Néanmoins, Google autorise l’encoche en haut et en bas des écrans. Le message de Google est donc très clair. Deux encoches maximum, et certainement pas sur les côtés. Ainsi, le géant prend des dispositions pour éviter les débordements liés à cette nouvelle tendance comme d’importants problèmes de compatibilité avec les systèmes d’exploitation et les applications. Il reste donc à savoir quelle firme fera une telle proposition, mais aussi comment les applications s’adapteront à ce format. De plus, la répartition de la nouvelle version sera compliquée. Aujourd’hui, peu d’appareils embarquent Android Oreo, la dernière version du système d’exploitation.

Source :

Begeek