PARTAGER

Depuis le réveil du tigre en 2012 avec l’excellent G2 suivi d’une spectaculaire remontée  de la pente avec les G3 et G4, LG a beaucoup plus de difficultés à s’imposer sur le marché des smartphones depuis le G5. Premier smartphone modulaire du monde, il a trahi ses promesses en n’étant tout simplement pas à la hauteur. Depuis lors la marque s’essaie à diverses formules en dévoilant tantôt des LG V20 et V30 ou le récent G7 ThinQ qui n’a pas franchement fait l’unanimité. Toujours décidée à ne rien lâcher, la marque sud-coréenne concurrente de Samsung a dévoilé en début de semaine dernière le LG Q8 Stylus, sa nouvelle phablette.

Que vaut-elle concrètement ? Que propose-t-elle en fait de particulier ? Nous vous disons tout dans cette rapide prise en main du LG Q8 Stylus.

LG Q8 Stylus : quid de l’apparence ?

Nous sommes bien loin de la belle époque de LG et les finitions de ses derniers appareils le laissent aisément remarquer. Le Q8 Stylus ne fera pas exception. Si ce smartphone attirera avant tout les fans de la marque, difficile par exemple de faire tourner de l’œil un fanboy Samsung ou Apple.

Le LG Q8 Stylus vu de dos et de face – Crédits photo : TechGuru via LG

La phablette est faite de métal au dos. De l’aluminium brossé. La façade est faite de verre. Solide et jolie, cette façade est protégée par du Gorilla Glass 5. Châssis de 160,1 x 77,1 x 8,4 mm aux bords arrondis, peu de chose à dire au sujet du terminal.

LG Q8 Stylus : zoom sur la fiche technique

À lire son nom, le LG Q8 Stylus a tout l’air d’un monstre en termes de puissance ou tout simplement sur le plan technique. Les plus exigeants seront déçus tant cette phablette se rapproche du milieu de gamme. Voire de l’entrée de gamme. De plus, elle réussit l’exploit d’être moins intéressante que sa version de 2017.

Sous le capot, un processeur vieillot

On retrouve sous le capot du dernier des LG un processeur Snapdragon 450. Juste la dénomination de la puce donne déjà des indications quant à la suite de l’arsenal technique mis à disposition par le sud-coréen. En effet, ce processeur est doté de huit cœurs. Cadencé à 1,6 GHz, il ne permettra guère que de gérer quelques applications. Tout au plus. La puce de Qualcomm est couplée à 4 Go de mémoire RAM + 64 Go de stockage interne. Cette capacité de stockage est cependant extensible jusqu’à 512 Go (comme le Note 9) via le slot dédié.

Peu puissant, le LG Q8 Stylus risque de sombrer dans l’oubli total – Crédits photo : TechGuru via LG

En façade on a droit à un écran IPS LCD de 6,2 pouces au format 18 : 9. Défini en 2 160 x 1 080 pixels, la dalle tactile affiche 389 pixels par pouce. Ce qui n’est pas négligeable compte tenu de sa taille. En outre, sur le plan de la photographie on a droit à un unique capteur dorsal, filmant des clichés en 16 millions de pixels. De même qu’un unique capteur photo frontal de 5 millions de pixels.

Connectivité au top cependant

Sur le front de la connectivité, le Q8 Stylus fait tout de même des efforts. Il embarque en effet du Bluetooth 4.2, du NFC, du WiFi802.11 a/b/g/n/ac, du GPS + GLONASS. Petite cerise sur le gateau, il se recharge via un port SUB Type-C 2.0. Alimenté par une batterie de 3 300 mAh, ce n’est assurément pas l’autonomie de ce smartphone qui en fera un best-seller.

Enfin, sachez que le LG Q8 Stylus tourne sous Android 8.1 Oreo floqué de la surcouche logicielle maison.

LG Q8 Stylus : y a-t-il des technologies inédites embarquées ?

Trois technologies inédites meublent le LG Q8 Stylus. La première est tout simplement la présence d’un stylet. Ce dernier n’a de réelle fonction que pour sélectionner plus rapidement et délicatement les éléments sur l’écran.

Le Q8 Stylus et son style – Crédits photo : TechGuru via LG

La seconde est la présence d’une fonction de recharge rapide, Quick Recharge 3.0, qui permettra de passer de 0 à 50 % de charge en l’espace de 30 minutes. Selon les dires de LG ceci dit. Enfin, troisièmement, le LG Q8 Stylus est certifié IP68. Il résiste donc à l’immersion jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes.

LG Q8 Stylus : et sinon, c’est quoi le piège ?

Autant le dire d’entrée de jeu, le LG Q8 Stylus ne cible absolument pas les fans de smartphones en général. Mais uniquement les fans des produits LG. Si pour beaucoup la marque asiatique est dépassée, pour ses fans elle est tout simplement la plus intéressante du marché. Et ça ne se discute pas.

Dans les faits, compte tenu de l’évolution esthétique proposée sur ce Q8 par rapport au modèle de 2017, tout porte à croire qu’un réel travail de fond a été réalisé de la part de LG. Cependant, lorsqu’on jette un rapide coup d’œil à la fiche technique du Q8 Stylus, on se demande concrètement ce qui n’a pas marché.

Fiche technique au régime, processeur peu compétitif, peu de mémoire vive comparé à la concurrence plus cossue, capteur photo véritablement pas intéressant… Le LG Q8 Stylus n’est pas fait pour vous si vous aimez de la puissance et de la fluidité à toute épreuve. Toutefois, son stylet pourrait inverser la tendance. À condition là aussi d’avoir des options supplémentaires outre que celle de pointer et sélectionner.

LG Q8 Stylus : où l’acheter ?

Dévoilé en catimini, le LG Q8 Stylus n’a pour l’heure laissé aucune indication quant à son prix. De même que les marchés dans lesquels il sera commercialisé. Pour rappel, la version 2017 de la phablette fut cantonnée au marché italien. Même si l’importation transalpine permettait d’entrer en possession de ce petit monstre.

Si LG semble de plus en plus frileux à s’aventurer dans les marchés porteurs tels que le nôtre, c’est surtout du fait de la féroce concurrence dirigée contre les géants de la téléphonie par les fabricants chinois de smartphones.

LG dégaine un Q8 Stylus peu intéressant. Il pourrait même ne pas débarquer sur le marché français – Crédits photo : TechGuru via LG

Quel intérêt en effet d’acheter un LG Q8 lorsque le très intéressant et puissant OnePlus 6 est proposé à prix cadeau sur Amazon par exemple ? Quoique détenant des arguments de vente qui parleront aux fans de la marque sud-coréenne, le LG Q8 Stylus aura énormément de mal à trouver preneur comme nous le suggérions.

À titre informatif cependant, le Q8 2017 était vendu à 499 euros à son lancement l’an dernier.