PARTAGER

Tout le monde ou presque connaît la marque OnePlus. Cependant peu savent qu’en fait OnePlus est une filiale de la marque chinoise Oppo. La relation liant OnePlus à Oppo est si intime que la majeure partie des smartphones OnePlus sont en fait à la base des smartphones Oppo rebrandés. Alors qu’on attend tous avec impatience le Oneplus 6T, Oppo a dévoilé le R17 son tout nouveau milieu de gamme hyper séduisant. Copiant quelques éléments aussi bien d’apparat que techniques ici et là, le Oppo R17 est une bête prête à rugir.

Attendu sur le marché européen, le terminal a eu droit à une prise en main express de la rédaction de TechGuru. Voici nos conclusions !

Oppo R17 : un design majestueux avec une encoche minimaliste

Oppo ne réinvente absolument pas le design des smartphones avec son R17. Le terminal est plus long que large. Dispose d’un format 19 : 9 dans un châssis métallique. C’est l’aluminium qui a été choisi pour les tranches. Tandis que le verre a été préféré pour le dos et la façade.

L’avant du Oppo R17 avec une encoche en forme de goutte d’eau – Crédits photo : Oppo

À l’avant on retrouve un écran 2.5D aux bordures très fines et qui occupe 91,5 % de la façade. C’est un plus indéniable dans la bataille du sans bordures. Cependant la grosse attraction à l’avant du Oppo R17 est son encoche. Elle semble avoir perdu des kilos. La firme a baptisé cette nouvelle encoche « goutte d’eau ». Puisqu’en effet la nouvelle encoche qui abrite le capteur photo frontal ressemble à une goutte d’eau.

L’ergonomie du R17 ne se différencie pas non plus d’avec ce à quoi nous sommes habitués dans l’industrie. Des boutons sur les tranches. De même que les connecteurs physiques. Au dos le capteur photo et son flash. On ne voit cependant aucun capteur d’empreintes digitales ni à l’avant ni au dos.

Le dos du Oppo R17, l’un des plus séduisants milieu de gamme du marché – Crédits photo : Oppo

En outre Oppo copie Huawei et ses couleurs arc-en-ciel. Le Oppo R17 vire du violet au rose et ainsi de suite en fonction de l’orientation de son dos vis-à-vis de la lumière. Deux couleurs sont proposées par la marque : Stream Blue, Neon Purple.

Oppo R17 : une fiche technique déjà vue mais toujours aussi efficace

Milieu de gamme oblige, le Oppo R17 jouit des dernières technologies du segment. La marque a mis le paquet pour proposer un terminal en parfaite cohésion avec les besoins des utilisateurs désormais plus intéressés par les performances photo + capacité de stockage que par la puissance processeur.

  • Plateforme : processeur Snapdragon 670 doté de huit cœurs et cadencé à 2.0 GHz. GPU Adreno 615
  • Mémoire vive (RAM) : 8 Go de mémoire vive RAM
  • Mémoire de stockage : 128 Go de stockage interne + option d’extension jusqu’à 256 Go via slot dédié
  • Écran : dalle AMOLED de 6,4 pouces au format 19 : 9. Définition Full HD+ de 2 280 x 1 080 pixels pour une densité de 384 ppp. Protection Gorilla Glass Corning 6
  • Photographie : double capteur photo dorsal de 16 + 20 millions de pixels. Focale de f/1.7. Capteur frontal de 25 millions de pixels ouvrant à f/2.0 et prenant en charge le HDR
  • Audio : système actif de réduction sonore mais haut-parleur mono
  • Connectivité : WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, 4G LTE, Bluetooth 4.2, micro-USB 2.1
  • Sécurité : capteur d’empreintes digitales, schémas et mot de passe Android
  • Batterie : 3 500 mAh

Le Oppo R17 tourne de base sous Android 8.0 Oreo. La marque y a bien évidemment joint sa surcouche ColorOS 5.2. Un passage à Android 9.0 Pie n’a pas été annoncé. Il n’est cependant pas inutile d’espérer.

Oppo R17 : une batterie au top

Alimenté par une colossale batterie de 3 500 mAh le Oppo R17 se rapproche sur le plan technique d’un Galaxy Note 9 par exemple. Cependant, difficile d’en donner l’autonomie. Le terminal n’a pas encore été testé on ne sait donc pas quelles optimisations logicielles ont été apportées par Oppo pour améliorer les performances de son dernier joujou en termes d’autonomie.

La marque profite de l’officialisation de son R17 pour faire évoluer VOOC Flash Charge sa technologie de recharge rapide. VOOC promet des temps de recharge records.

Oppo R17 : quelques fonctionnalités inédites

Vous l’aurez sans doute loupé, mais nulle part sur la coque du Oppo R17 on ne retrouve de capteur d’empreintes digitales. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fabricant a fait le choix de le déplacer.

Le Oppo R17 dispose d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran – Crédits photo : Oppo

Comme le Vivo Nex le Oppo R17 embarque un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Celui-ci n’a toutefois pas encore été testé. Nous sommes donc dans l’incapacité de vous dire si oui ou non il se rapproche en termes de vitesse de déverrouillage des capteurs usuels.

En outre, même si l’information n’a pas été confirmée par Oppo il se murmure que le R17 est certifié IP67. Il résisterait donc à une immersion à 1 mètre de profondeur durant 30 minutes.

Oppo R17 : des supputations de OnePlus 6T

Si OnePlus conserve son créneau habituel, le OnePlus 6T devrait être dévoilé au grand public durant l’automne. Si aucune fuite n’est à ce jour précise sur le sort réservé au 6T on ne peut s’empêcher de penser que le Oppo R17 pose en fait les bases de ce énième milieu de gamme. Le Oppo R15 posait déjà les bases du OnePlus 6.

OnePlus a en effet habitude de copier peu ou prou le design des terminaux Oppo. Si le 6T arbore donc l’apparence du R17, cela n’étonnera probablement pas grand monde. On espère du moins que OnePlus adoptera au moins l’encoche minimaliste désignée comme une « goutte d’eau ».

Oppo R17 : et sinon il coûte combien ? Et où l’acheter ?

Bien que Oppo n’ait confirmé ou infirmé cette information, le Oppo R17 est attendu sur le Vieux Continent. Son lancement officiel en Chine est prévu pour le 12 septembre prochain. Rien n’est sûr en ce qui concerne les Amériques par contre. Du fait de la politique de l’administration en place vis à vis des produits fabriqués en Chine. Plus précisément les smartphones.

Le Oppo R17 est enfin officiel. Le terminal propose des tas d’options et un prix assez catholique – Crédits photo : Oppo

Pour l’heure, seule une version du Oppo R17 devrait être commercialisée. Il s’agit de celle dotée de 8 Go de mémoire vive RAM + 128 Go de stockage interne. Elle démarrerait à 460 euros. En convertissant selon les cours du jour. Le terminal coûtera théoriquement plus cher en Europe.

Préférez-vous patienter sagement la sortie du OnePlus 6T ? Ou alors tenter d’acquérir le Oppo R17 ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Source :

GSMArena