PARTAGER

Au lendemain du lancement aux États-Unis du Moto Z3 (le premier smartphone 5G du marché) Motorola lance un nouveau missile sur le sol chinois. En effet, la marque basée à Chicago a officialisé le Motorola P30. Un énième milieu de gamme qui vient pour tout casser ou presque. Le Motorola P30 a fait ses armes chez Apple et Huawei. Et n’a plus aucun secret pour nous ou presque.

Nous vous proposons un grand-format sur le Motorola P30 le rejeton illégitime de l‘iPhone X et du Huawei P20.

Motorola P30 : un design déjà vu mais légèrement léché et adapté

Dans un marché dominé par l’omniprésence des assembleurs chinois, difficile aujourd’hui pour les fabricants de smartphones de se démarquer. Certains tels que Huawei, Apple ou Samsung font cependant figure d’exception.

Le premier nous a pondu cette année le premier smartphone doté de trois capteurs photo à l’arrière et également premier smartphone à coque multicolore. Le second a asséné une claque à l’industrie du smartphone l’an dernier en dévoilant l’iPhone X, un smartphone à encoche. Le troisième s’est illustré depuis belle lurette dans sa capacité à créer des tendances au niveau du design. Il est d’ailleurs passé maître dans l’art avec ses Galaxy S9 et S9 Plus et plus récemment le Note 9.

Prenez ces trois terminaux, mixez-les du point de vue du design et vous obtenez le Motorola P30. Un smartphone copiant un peu le meilleur des trois têtes de proue de l’industrie du smartphone.

Un design à encoche

Le premier détail qui frappe lorsqu’on regarde le Motorola P30 est la présence, comme sur l’iPhone X, d’une encoche en façade. Ce n’est pas uniquement l’encoche qui a été reprise par Motorola, puisque le P30 a littéralement fait un copier/coller du design de l’iPhone X d’Apple. Le Motorola P30 lui ressemble en tout point, on vous laisse juste le constater :

Entre l’iPhone X et le Motorola P30, vraiment peu de différences – Crédits photo : AndroidPure

Et une coque multicolore

Outre Apple et son iPhone X, Huawei peut également se vanter au travers de son P20 d’avoir inspiré les designers de Motorola. Ceux-ci ont en effet sélectionné un choix de couleurs qui se rapproche assez dangereusement de celui du dernier flagship du géant chinois.

Le coloris Twilight des Huawei P20 Pro et P20 a été copié lui aussi par Motorola sur son P30 – Crédits photo : Motorola

Motorola P30 : une fiche technique de milieu de gamme, tout est dans la finesse

Motorola ne s’est pas risqué à proposer d’emblée un smartphone haut de gamme. La marque américaine à capitaux chinois s’essaie à une nouvelle gamme. Elle débute de ce fait par un milieu de gamme.

Le Motorola P30 est un smartphone assez intéressant du point de vue de la fiche technique. On y retrouve notamment un arsenal assez impressionnant basé sur un Qualcomm Snapdragon 636. Ce processeur cadencé à 2.0 GHz est doté de huit cœurs. Il est épaulé dans ses tâches par une bagatelle de 6 Go de mémoire vive. Côté stockage, on a droit à 32 ou 64 Go de stockage interne. Cette capacité de stockage peut être étendue jusqu’à 256 Go via le slot dédié à cet effet.

Le Motorola P30 est un petit monstre du milieu de gamme – Crédits photo : Motorola

Côté écran on a droit à une dalle tactile IPS LCD de 6,2 pouces et au format 18,5 : 9. La définition Full HD+ de 2 160 x 1 080 pixels laisse aisément comprendre qu’il s’agit d’une dalle de qualité. D’ailleurs, la densité de pixels par pouce parle d’elle-même.

Sur le plan de la photographie on a droit à un double capteur dorsal de 16 (ouvrant à f/1.8) + 5 (ouvrant à f/2.2) millions de pixels. Le capteur frontal quant à lui se contente de 12 millions de pixels. Tournant sous Android 8.1 Oreo + la surcouche ZUI 4.0 développée par Lenovo. Alimenté par une batterie de 3 000 mAh, le Motorola P30 est bien parti pour faire des envieux dans l’industrie du smartphone.

Motorola P30 : des fonctionnalités inédites au programme

Devenu l’apanage des terminaux Huawei et Honor, l’intelligence artificielle débarque chez Motorola par le biais du P30. Pour l’heure, outre l’apport sur le plan photo avec l’amélioration des spectres de couleurs en fonction des scènes et objets filmés, peu d’informations ont fuité sur les fonctionnalités concernées par cette IA.

Le Motorola P30 serait un smartphone étanche. Pour son prix c’est un exploit – Crédits photo : TechGuru via Motorola

En outre, le Motorola P30 serait certifié IP67. Il résistera donc aux immersions à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. C’est un plus indéniable, compte tenu du prix de la bête.

En outre, Motorola joue la carte de l’originalité en proposant un système de recharge rapide révolutionnaire sur son P30. Ce smartphone est en effet en mesure de capturer de quoi assurer 8 heures d’utilisation en seulement 15 minutes de recharge. Reste à confirmer tout ça dans un test.

Motorola P30 : trois variantes attendues

Sur le pied de guerre depuis quelques mois, Motorola lance une nouvelle gamme de terminaux. La famille des P est représentée par les Motorola P30, P30 Note et P30 Play. Seul le P30 a eu droit à une officialisation en bonne et due forme, les deux autres terminaux ayant été discrètement lancés.

S’achemine-t-on vers une suppression de la gamme E ? Ou plutôt c’est l’ancestrale gamme G qui devrait tirer sa révérence ? Rien n’est moins sûr à ce stade. Et nous attendons toujours l’éventuel Motorola X de 2018 en embuscade.

Motorola P30 : où, quand et à combien l’acheter ?

Bien que Motorola ait depuis toujours commercialisé ses productions sur le Vieux Continent, la firme désormais sous le giron de Lenovo n’a pas communiqué au sujet du lancement du P30 en Europe. Pour l’heure le terminal devrait se concentrer sur le marché chinois uniquement.

Ce qui n’est absolument pas un mauvais choix. En effet, les marchés UE et US sont arrivés à maturité. Les nouveaux smartphones y sont donc de moins en moins bien absorbés. Par contre, le marché chinois fort de son milliard et demi d’habitants représente une niche dans laquelle Motorola compte bien se faire son beurre.

Le Motorola P30 s’offrirait a priori une version avec dos transparent un peu comme le fait déjà Xiaomi sur son Mi 8 ou HTC sur le U12+ – Crédits photo : TechGuru via Motorola

Le Motorola P30 y sera commercialisé dans quelques semaines pour l’équivalent de 270 euros. Et à ce prix difficile de faire mieux que le P30.

N’oubliez cependant pas qu’il est toujours possible d’acquérir des produits prévus pour le marché chinois via des boutiques spécialisées dans l’import. Notamment Gearbest.