PARTAGER

Motorola peine depuis son rachat par Lenovo à s’imposer de nouveau sur le marché du smartphone. Après des incursions ratées avec ses séries E, G, X et Z de 2015, 2016 et 2017 la marque se lance à nouveau dans la bataille cette année avec un intéressant Moto Z3. Si ce dernier semble a priori crédible sur le plan de l’évolution logique de sa numérotation c’est une tout autre histoire en ce qui concerne sa fiche technique. Celle-ci date au mieux de l’an dernier, au pire de 2016.

Que propose Motorola dans son Z3 ? Désormais officiel, nous vous proposons une prise en main rapide du dernier des Motorola Moto. Tout sur le Motorola Moto Z3, ce milieu de gamme qui s’est techniquement trompé d’année.

Motorola Moto Z3 : design toujours aussi unique, c’est du Motorola

L’identité visuelle des smartphones Motorola s’est forgée bien avant le rachat par Lenovo en 2014. Cette identité a été léchée par la firme chinoise qui pondit en 2015 l’un des plus singuliers des smartphones haut de gamme. Motorola poursuit en 2018 avec le même design sans y changer grand-chose. Ce design a tant été apprécié qu’il n’y a aucune raison à ce jour de le modifier.

Vue de face et de dos du Motorola Moto Z3. – Crédits photo : Lenovo

Quelques aménagements ont toutefois été réalisés afin d’améliorer l’ergonomie du Moto Z3. On retrouve donc un smartphone plus long que large, au format 18 : 9 et faisant 156,5 x 76,5 x 6,8 mm pour un poids contenu de 156 g. En façade plus aucun bouton physique, les boutons de navigation ont été remplacés par ceux virtuels intégrés à Android 8.0 Oreo.

Le capteur d’empreintes digitales déménage sur la tranche gauche du smartphone. Juste en-dessous des boutons de volume haut et bas. Le bouton de verrouillage/déverrouillage passe sur la tranche droite, une première pour un smartphone. Les tranches supérieure et inférieure abritent les sorties USB Type-C et le tiroir de carte SIM et mémoire. Ainsi que les micros. La prise Jack 3.5mm est passée à la trappe. Merci Apple !

Le Motorola Moto Z3 sous toutes ses coutures et vu sous tous les angles. Motorola réussit encore à captiver avec un design aussi unique – Crédits photo : Lenovo

Le dos du Motorola Moto Z3 abrite pour sa part le logo Motorola, le double capteur photo proéminent ainsi que les bornes de fixation des Mods. Le Moto Z3 est proposé par Lenovo en Noir Onyx et Indigo Intense.

Motorola Moto Z3 : une fiche technique qui donne la nausée

Motorola n’est pas un habitué de la dégaine de puissance inutile. Nous nous souvenons à la Rédaction du Moto X2 qui fit forte impression en 2013 malgré ses composants modestes. La firme adopte donc la philosophie de l’optimisation logicielle un peu à la Apple.

Lenovo a dévoilé en début de mois son tout dernier haut de gamme, le Motorola Moto Z3. Le smartphone est assez performant, même s’il s’est trompé d’année de sortie – Crédits photo : Motorola

De ce fait, le Motorola Moto Z3 est animé par le Snapdragon 835. Il s’agit du processeur mobile le plus puissant de 2017. Un processeur pondu par Qualcomm et qui abrite huit cœurs véloces lâchés à 1,9 GHz. Ce processeur est accompagné par 4 ou 6 Go de mémoire vive RAM. Pour un stockage de base oscillant entre 32, 64 et 128 Go. Il est fort heureusement possible d’étendre jusqu’à 512 Go cette capacité de stockage à l’aide d’une carte micro-SD. L’écran du terminal fait une diagonale de 6,01 pouces. Le tout au format 18 : 9 comme énoncé plus haut, pour une définition de 2 160 x 1 080 pixels et une densité de 402 ppp.

Sur le plan de la photo, le Moto Z3 n’est pas un artilleur. Il se contente du minimum, et fait bien son boulot. Il est donc maladroit de vouloir comparer ses performances à celles des ténors du secteur en provenance de Cupertino ou de Séoul. On y retrouve notamment un double capteur photo dorsal de 12 + 5 millions de pixels. Celui-ci est secondé par un capteur frontal de 8 millions de pixels.

Le capteur d’empreintes digitales du Motorola Moto Z3 – Crédits photo : Motorola

Le Moto Z3 est tout aussi bien loti que ses concurrents en matière d’outils de communication avec ou sans fil. On y retrouve du WiFi, du Bluetooth 5.0 (désormais la norme), mais également du GPS + GLONASS et même une compatibilité GALILEO. Enfin, le NFC et la 4G LTE ou le port USB Type-C 3.1 complètent le tableau.

Motorola Moto Z3 : une batterie au top

Le Motorola Moto Z3 est alimenté par une batterie de 3 000 mAh. Celle-ci lui fournira de quoi tenir la journée, sans plus. Il tourne sous Android 8.1 Oreo dans son plus simple appareil.

Motorola Moto Z3 : des fonctionnalités inédites

La principale fonctionnalité inédite embarquée au sein du Moto Z3 est la radio FM. Aussi bête que cela puisse paraître, la radio FM permettant de suivre les émissions sur RTL ou Europe 1 en toute quiétude sans accès à Internet se fait rare sur nos smartphones. Fonctionnalité fournie de base et qui constituait le principal argument de vente des téléphones portables dans les années 2000. Elle est désormais perçue comme ringarde. Mais pas pour Motorola.

Certifié IP67, le terminal sera en mesure de demeurer fonctionnel même après une chute dans la piscine ou un ruisseau peu profond.

Motorola Moto Z3 : le premier smartphone 5G au monde

Alors que la majeure partie des fabricants se préparent à lancer en 2019 leurs smartphones 5G, OnePlus et Huawei en tête, Motorola livre cette année un terminal déjà compatible avec la norme de communication cellulaire du futur.

C’est grâce au « 5G moto Mod » que le Moto Z3 gagne son passeport pour le pays de la 5G. Pour rappel, les Mods sont ces accessoires qui, une fois connectés à un smartphone Moto, boostent les options et fonctionnalités de ce dernier. Ils furent introduits par Motorola en 2016.

Le « 5G moto od », le module grâce auquel le Motorola Moto Z3 gagne la compatibilité 5G – Crédits photo : Motorola

Motorola pour développer ce Mod 5G s’est allié à Qualcomm (fabricant des processeurs Snapdragon) et Verizon, un opérateur américain. La marque promet des débits de folie.

Motorola Moto Z3 : et sinon il coûte combien ? Et où l’acheter ?

Comme à son habitude Motorola commercialise bien évidemment son Moto Z3 en Europe. La version Z3 Play est celle proposée dans les rayons de la plupart des revendeurs. Et à la question de savoir si nous vous recommandons le Motorola Moto Z3, il est important de noter quelques points cruciaux.

En effet, le Moto Z3 est un terminal d’exception en matière de design. La marque a opéré un travail de fond afin de proposer cette année un smartphone respectant son identité visuelle sans pour autant trop piquer du nez dans le passé. Le tout en nous épargnant l’encoche de l’iPhone X et consorts. Sur le plan des performances du fait de son processeur vieillot, il est à noter que ce Snapdragon 835 est presque similaire au 945 qui équipe la majeure partie des smartphones haut de gamme cette année. Peu de révolutions ont été opérées entre les deux générations.

Du coup, nous vous recommandons ce Moto Z3. Pour son originalité déjà. Mais aussi pour ses performances au top malgré des composants datant d’une année.

Acheter le Motorola Moto Z3 Play sur Amazon France :