La réalité virtuelle ne semble pas encore prête à inonder le marché. Les freins sont nombreux pour les acheteurs. Au dernier trimestre, elle rencontrait encore de grosses lacunes.
Beaucoup de mal à convaincre les joueurs
Si la réalité virtuelle ne parvient toujours pas à convaincre, c’est essentiellement en raison des freins rencontrés par les acheteurs. Cette technologie reste globalement trop coûteuse. Les contenus ne sont pas suffisamment nombreux et le matériel est souvent jugé trop encombrant. En clair, les joueurs ne sont pas prêts à l’accueillir dans son état actuel.
Le patron du moteur graphique Unity était enthousiaste à propos de la réalité virtuelle en 2016. Cependant, il a récemment expliqué que celle-ci était encore inutile. L’IDC confirme ses propos en révélant les chiffres de la VR de ce dernier trimestre. Ils sont clairement à la baisse malgré l’arrivée de l’Oculus Go sur le marché. Plus accessible, ce casque nomade n’a pas réussi à convaincre les acheteurs qui préfèrent attendre que cette technologie se développe encore.
Des chiffres négatifs pour la réalité virtuelle
L’IDC démontre des chiffres négatifs pour la VR concernant le trimestre passé. En ce qui concerne les casques passant par les smartphones, la baisse est considérable et atteint 59,1 %. Cette chute s’explique en grande partie par l’obsolescence de la réalité virtuelle « bricolée ». Pour les casques autonomes comme l’Oculus Go, la tendance est à la hausse puisqu’on remarque une augmentation de 417,7 %. Celle-ci est liée au prix accessible du matériel et à l’absence de branchement. En Asie, il a rencontré un énorme succès.
Enfin, du côté des caques VR qui nécessitent des branchements, on note une chute assez brutale de l’ordre de 37,3 %. La moyenne de la chute des casques VR pour les derniers mois est de 33,7 %. De nombreux analystes avaient prévu que cette technologie aurait du mal à convaincre les acheteurs, qui rencontrent encore divers freins.