PARTAGER

Boudés depuis des années par Facebook et ses applications « Lite », les produits mobiles d’Apple sont sous le feu des projecteurs depuis quelques jours à Palo Alto. En effet moins d’une semaine après l’officialisation (en Turquie) de Facebook Lite, c’est au tour de Messenger la messagerie instantanée accolée au réseau social le plus utilisé du monde, qui se dote d’une version légère destinée aux iPhone, iPad et iPod Touch de la Pomme.

Messenger Lite, parce que les utilisateurs aiment la simplicité

Avec le temps Messenger est devenu une usine à gaz chargée de fonctionnalités en tout genre et le plus souvent peu utiles. La dernière frasque de Facebook au sein de son application de messagerie instantanée fut même l’implémentation au sein de son interface de publicités.

Si tout ceci n’a rien de vraiment gênant, toutes ces options inutiles ont fait de Messenger une application extrêmement lourde et très consommatrice en termes de données internet. D’autant plus que pour fonctionner à plein régime l’application nécessite un accès stable à de l’internet haut débit. Ce qui n’est pas encore l’apanage de nombreux pays sous-développés et même de certaines zones de nations plus prospères telles que la France.

C’est pour pallier toutes ces problématiques que Facebook lança Messenger Lite, un client plus léger et moins datavore de son application de messagerie instantanée.

Messenger Lite débarque sur les iPhone, iPad et iPod Touch

Messenger ne pèse normalement pas moins de 246 Mo sur l’App Store d’Apple. L’application une fois installée capture plus de 500 Mo de l’espace de stockage. La nouvelle application Messenger Lite pour l’iOS ne pèse que 5 Mo. Pas besoin d’avoir un doctorat en mathématiques pour comprendre la différence de taille abyssale existant entre ces deux versions de la même application.

Messenger Lite – Crédits photo : TechGuru via App Store

Au même titre que Facebook Lite par rapport à Facebook, Messenger Lite offre par rapport à Messenger l’intégralité du packages de fonctionnalités et services de base de l’application de messagerie.

Pour X fois moins de stockage accaparé de données mobiles inutilement consommées, Messenger Lite permet d’échanger par flux textuel, vocal ou vidéo avec ses amis et correspondants à travers le monde. Pour l’heure seule la Turquie a accès à Messenger Lite, en phase de tests avancés. Il faudra donc télécharger l’application depuis l’App Store turc.

Source :

iPhoneaddict