PARTAGER

La domiciliation d’entreprise est un service très avantageux pour les entrepreneurs souhaitant améliorer leur image, externaliser certaines tâches à faible valeur ajoutée et réaliser des économies de taxes professionnelles. Focus sur la domiciliation d’entreprise !

La domiciliation d’entreprise est la première étape du processus de création d’entreprise, et elle consiste à choisir l’adresse de votre siège social. Celle-ci est l’adresse officielle qui sera mentionnée sur chacun des documents officiels, elle détermine aussi la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litiges.

La loi française permet de dissocier le lieu d’activité de l’entreprise et son siège social

Les sociétés de domiciliation prennent alors tout leur sens : bien davantage qu’une simple boîte aux lettres, elles permettent aussi à l’entrepreneur d’externaliser de nombreuses tâches quotidiennes chronophages à un coût très compétitif. D’autre part, le choix d’une adresse idéalement située permet de faire briller votre carte de visite et de vous adresser ainsi à une clientèle plus large. La mutualisation des coûts leur permet de proposer des offres flexibles à des tarifs très abordables, à partir de quelques dizaines d’euros par mois.

Une adresse prestigieuse pour asseoir l’image de votre entreprise

Les sociétés de domiciliation se sont implantées au cœur des quartiers les plus prestigieux de la capitale, des grandes agglomérations ou des villes françaises les plus dynamiques pour transmettre une image valorisante et professionnelle à leurs clients.

Les sociétés de domiciliation proposent un panel varié d’adresses en fonction de votre secteur d’activité et des points stratégiques que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pouvez implanter votre siège social au cœur du 8e arrondissement de Paris, ou à proximité d’un grand incubateur de start-up. Si votre commerce est orienté en grande partie vers le commerce auprès d’une clientèle internationale, il va de soi qu’une domiciliation sur la célèbre Avenue des Champs-Élysées est un accélérateur significatif pour la croissance de votre entreprise.

Mais surtout, la domiciliation permet d’économiser de l’argent en évitant de louer un local commercial. Et vous connaissez le prix des loyers en plein cœur de Paris… Vous pouvez profiter des avantages du travail à la maison tout en protégeant l’adresse de votre domicile personnel. Si un client est mécontent, aucun risque de le voir sonner à votre porte de bon matin ! Cette sécurité est un véritable atout, dans la mesure où l’adresse de votre siège social doit être obligatoirement présente sur tous les documents officiels émanant de votre entreprise.

En cas de déménagement, la problématique de modification de l’adresse de son siège social ne se pose plus, épargnant ainsi à l’entrepreneur de nombreuses démarches parfois lourdes et contraignantes.

Libérez-vous de nombreuses tâches chronophages

Les sociétés de domiciliation simplifient la vie des entrepreneurs. En plus d’une adresse de siège social, elles mettent à disposition des chefs d’entreprises une gamme de services « à la carte » auxquels chacun peut souscrire en fonction de ses préférences et de ses besoins. Ainsi, vous ne payez que les services dont vous avez vraiment l’utilité !

La gestion du courrier professionnel est un exemple concret, vécu au quotidien par tous les chefs d’entreprise. Il est désormais possible de vous en débarrasser en confiant la tâche aux sociétés de domiciliation de le réceptionner, le numériser ou encore de le réexpédier. L’ensemble des courriers sont consultables depuis un espace personnalisé et sécurisé en ligne. Selon les préférences de chaque entrepreneur, il est possible d’opter pour la réexpédition de son courrier à l’adresse de son choix jusqu’à plusieurs fois par mois, de venir directement les récupérer au siège social ou de le faire numériser directement sur sa boîte mail.

Des services complémentaires peuvent être ajoutés librement :

  • un standard téléphonique pour la réception de vos appels et messages en votre absence ;
  • une assistance administrative et juridique pour faciliter vos démarches ;
  • la mise à disposition de salles de réunion pour recevoir vos clients et partenaires en toute confidentialité et dans des locaux équipés.

Faites des économies de taxes professionnelles grâce à la domiciliation !

Les avantages offerts par les sociétés de domiciliation ne s’arrêtent pas là !

Le panel d’adresses qui vous sont proposées ne sont pas choisies au hasard. Avec la domiciliation d’entreprise il est possible d’optimiser sa situation fiscale, notamment la CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises.

Cette taxe est obligatoire quel que soit votre secteur d’activité, et dont le montant varie d’une commune à l’autre. Tout d’abord, il est important de savoir que lorsque votre siège social est dans une société de domiciliation le taux relatif à la valeur locative des locaux est nul. De plus certaines villes de France comme Paris possèdent un taux de CFE inférieur à la moyenne nationale.

Un double avantage non négligeable qui permet aux entrepreneurs de consacrer plus de ressources financières à leur développement.

Enfin, il est possible de bénéficier de dispositifs d’allégements fiscaux si vous décidez d’implanter votre entreprise en province dans des ZFU-TE (Zone franche urbaine territoire entrepreneur).

La domiciliation d’entreprise est une opportunité à saisir pour les entrepreneurs souhaitant favoriser la croissance de leur activité. Il s’agit de la meilleure alternative pour éviter les inconvénients d’une domiciliation au domicile personnel du chef d’entreprise, tout en étant beaucoup moins onéreuse et complexe que la location de locaux commerciaux.