Télégram est l’un des sérieux concurrents des applications de messagerie instantanée de Facebook que sont Messenger et WhatsApp. La galaxie Facebook ayant connu une panne générale ayant duré plus de 24 heures en fin de semaine dernière, Télégram a enregistré un pic de création de nouveaux comptes. Au total ce sont 3 millions d’utilisateurs neufs qui ont débarqué sur la plateforme.

Télégram, un Messenger ou un WhatsApp plus discret

Créée à Londres et développée par un informaticien Russe, l’application Télégram est apparu dans le paysage des solutions de messagerie instantanée en 2013 alors que WhatsApp monopolisait ce secteur au grand dame de Skype.

Plus léger et surtout plus sécurisé, doté d’une fluidité à toute épreuve et assez proche du point de vue de l’interface de WhatsApp, Télégram n’a malheureusement pas connu le succès escompté. Difficile en effet de faire mieux que WhatsApp qui s’était déjà bien implanté dans un marché en panne de souffle nouveau.

Télégram pour ordinateur – Crédits photo : Wikimedia Commons

Entre Skype ultra-gourmand en ressources, Viber pas trop aimé car ne possédant pas les fonctionnalités phares pour percer et MSN à l’agonie ont favorisé les conditions d’incrustation de WhatsApp. Seul bémol, WhatsApp a été racheté par Facebook et depuis lors les utilisateurs sont inquiets pour leurs données personnelles. Facebook ayant fait de la commercialisation de ces dernières leur source de revenus.

Télégram propose une expérience utilisateur plus intime, grâce à une sécurité accrue des échanges entre utilisateurs.

Télégram a du succès quand Facebook rame

En fin de semaine dernière les applications de l’écosystème Facebook, à savoir le réseau social éponyme, Messenger, WhatsApp et Instagram ont connu une grave panne qui empêchait aux utilisateurs d’user de la moindre fonctionnalité pendant près de 24 H.

Suite à cette panne les inconditionnels des chats en ligne on dû se rabattre sur Télégram qui a connu un pic de création de nouveau comptes. Au total, 3 millions d’utilisateurs se sont inscrit sur l’application. Comme le rapporte Pavel Durov le créateur de l’application, c’est un fait inédit. Ce dernier ne s’est d’ailleurs pas gardé de rappeler les points forts de son application mentionnés plus haut.

Source :

Télégram

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here