Sony est en proie à de grandes difficultés sur le terrain des smartphones. La firme a donc pris la résolution de réduire sa participation sur le marché des téléphones intelligents et se recentrer sur ses secteurs porteurs, à savoir les consoles de jeu vidéo. Cela tombe d’ailleurs bien puisque la prochaine console du géant nippon, la PlayStation 5, voit sa fiche technique débouler sur la toile.

AMD aux commandes, comme toujours

Le couple Sony – AMD a été à l’origine de tant de bonheur que les deux firmes ont décidé de récidiver au travers de ce nouveau partenariat d’équipement de la PlayStation 5.

Ainsi on retrouvera aux manettes de la PS5 un processeur AMD. De la famille des Ryzen. Le AMD Ryzen de troisième génération utilisé dans la console embarquera pas moins de huit cœurs Zen2 gravés en 7nm qui s’appuiera sur un circuit graphique dérivé de la Navi de Radeon (toujours de fabrication ATI/AMD) pour fournir des graphismes toujours plus sensationnels. Toute cette puissance servira notamment à fournir de quoi permettre du ray-tracing et faire grimper la note globale des performances à plus de 10 Tflops.

En matière de graphismes il faudra s’attendre là aussi à un réel saut de performances, puisqu’on parle désormais d’une résolution d’images en 8K. Autant dire que beaucoup de téléviseurs ne seront pas prêts pour ce qui se profile à l’horizon du côté du Japon. Sur sa prochaine console Sony compte également passer au SSD, mais songe aussi à implémenter une puce restituant de l’audio 3D.

PlayStation 5 ; absolument connectée

Tous les outils de base de la console seront de la partie. Notamment le lecteur Blu-ray, la compatibilité d’avec le PSVR (accessoire pour la réalité virtuelle) mais surtout la rétrocompatibilité. Du coup, tous les jeux jouables sur PS3 et PS4 le seront également sur PS5.

La PS5 ne sera pas disponible cette année, c’est une certitude. Cependant une telle console envoie un message fort à Microsoft qui prépare lui aussi la prochaine génération de Xbox. Pour rappel le géant américain a misé son cheval de bataille sur le gaming dématérialisé récemment en introduisant la Xbox One S All Digital.

Source :

EuroGamer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here