Apple a tenu hier en fin de soirée un Keynote qui fut riche en officialisations. La firme californienne a en effet levé le voile sur les nouvelles itérations de ses principaux systèmes d’exploitation. Une petite nouveauté est cependant annoncée par la marque, l’iPad sa tablette aura désormais droit à un OS inédit qui lui est propre. Ainsi, iPadOS 13 (pour iPad), iOS 13, macOS 10.15 Cataline, tvOS 13 et watchOS 6 sont désormais officiels.

iPadOS 13, pour les iPad et rien que les iPad

La tablette d’Apple a toujours été critiqué pour les limitations qu’elle imposait à l’utilisateur du fait de la faiblesse ou du fait que son OS soit inadapté à un usage sur une ardoise tactile haut de gamme et performante. durant le WWDC 2019 la Pomme a officialisé iPadOS 13, un OS dérivé d’iOS et destiné à un usage sur iPad et uniquement iPad.

iPadOS 13 – Crédits photo : TechGuru via Apple

Sous ce nom assez évocateur on retrouve peu ou prou iOS 13, à quelques fonctions près. Comme notamment le fait qu’iPadOS reconnaisse les clés USB et les cartes SD (connectées via le port Lightning).

iOS 13, peu de nouveautés eu final

Apple a également levé le voile sur iOS 13, la nouvelle mouture du système d’exploitation qui anime les iPhone et iPod Touch désormais.

iOS 13 – Crédits photo : YouTube

Trois nouveautés enduisent cette mise à jour. D’une part l’apparition d’un mode sombre qui s’active automatiquement en fonction de l’heure (et donc du coucher du soleil) ou manuellement en pressant un bouton. La seconde nouveauté est l’implémentation d’un nouveau Centre de contrôle. La troisième étant l’adjonction d’une nouvelle jauge pour le volume de l’appareil.

Entre autres, des améliorations esthétiques et fonctionnelles ont été apportées à l’OS.

macOS 10.15 Catalina

Après avoir revisité quelques-uns des monuments naturels des États-Unis (Mavericks, Yosemite, El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave) Apple explorerait désormais les prénoms hispaniques. Comme en juge le nom de la toute dernière mouture de macOS 10.15 nommée Catalina.

macOS 10.15 Catalina – Crédits photo : TechGuru via Apple

Dans l’absolu cette mouture embarque deux grosses nouveautés. L’une concerne l’application iTunes qui est enterrée par Apple au profit de trois nouvelles applications : Apple Musique, Apple TV et Apple Podcats. La seconde nouveauté concerne le projet Catalyst qui permet mieux que aux développeurs d’intégrer leurs applications iOS à macOS sans trop de peine ou sans trop remanier le code source des ces dernières.