La tâche de choisir le bon prestataire pour la conception de votre site Web est une étape importante. Avant de décider de recruter un développeur freelance, le mieux serait d’élaborer un cahier de charge. Grâce à cette méthode, vous pourrez déterminer vos besoins et ainsi choisir le bon professionnel adapté à vos besoins. Aucune entreprise ne réussit aujourd’hui avec un site Web terne, et trouver un prestataire qualifié pour le développement de votre plateforme a un impact considérable.

Il existe un certain nombre de facteurs clés à prendre en compte lors de la recherche d’un prestataire, dont beaucoup sont souvent négligés, même par le dirigeant le plus avisé. Des compétences techniques aux expériences passées aux succès prouvés, aucun aspect ne doit être pris à la légère. Un professionnel compétent est une solution utile pour la création de site internet. Mais la plupart des entreprises ne peuvent pas toujours se permettre d’engager ces experts. Heureusement, d’autres alternatives existent.

Identifier vos besoins et objectifs

Avant de commencer à rechercher un prestataire, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez faire de votre site Web et des fonctionnalités nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs. Votre site Internet est après tout un outil commercial et de marketing, et pas seulement une belle plateforme. Votre site est une extension de votre entreprise et devrait vous aider à atteindre vos objectifs quels qu’ils soient. Il faudra aussi prendre en compte votre budget. Certaines entreprises n’ont pas les moyens de recruter une agence digitale.  Pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire pour engager un prestataire, peuvent parfaitement se tourner vers des outils comme Wix.


Wix est l’un des constructeurs de sites Web les plus populaires aujourd’hui, et ce n’est pas une surprise si vous voyez les capacités impressionnantes de création de sites et les superbes modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. La version gratuite extrêmement utile de Wix vous permet de vous familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme. Cette offre vous donne accès à la plateforme complète avec tous les modèles. Vous pouvez lancer un site sans dépenser un centime. Tous les sites Wix sont optimisés pour le mobile. L’optimisation des moteurs de recherche est importante et Wix dispose de nombreuses fonctionnalités de référencement. Les fonctions de base du référencement sont disponibles dans Wix SEO Wiz dans les paramètres du site Web. De plus, il existe des outils de médias sociaux intégrés dans le générateur de sites Wix, notamment une barre des flux, des boutons de partage… Enfin, vous pouvez facilement concevoir un site e-commerce sur la plateforme rapidement. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en codage pour réaliser un site.

Rechercher un prestataire

Si vous avez les moyens d’engager un prestataire et que vous avez établi la liste de vos besoins et objectifs, vous pouvez alors commencer à rechercher des professionnels potentiels. Le mieux serait de commencer à rechercher un prestataire dans votre région ou dans tout le pays, en particulier si vous souhaitez trouver un expert dans un certain secteur comme le commerce électronique ou la santé.

La technologie a facilité la collaboration et la communication avec des applications telles que les outils de gestion de la performance, les discussions vidéo et la messagerie électronique. Même si vous finissez par trouver un prestataire près de chez vous, cela vaut la peine de voir ce qu’il y a sur le marché pour vous permettre d’évaluer l’expérience, les portefeuilles, les services offerts et la culture de l’agence.

Les critères à prendre en compte dans votre choix

Il y a trois choses importantes à rechercher chez un bon prestataire en création de sites Web : l’expérience, la culture et le portefeuille. Ces trois éléments peuvent vous donner un aperçu de la manière dont votre projet sera géré, si celui-ci répond à vos objectifs et à vos normes, et s’ils constituent un bon choix pour la conception de votre site. Quand il s’agit d’expérience, vous recherchez à savoir depuis combien de temps il travaille dans le domaine et quels ont déjà été les sites qu’ils ont créés. Votre prestataire devrait avoir mis en place des processus pour faciliter le développement de votre site.

Il y a aussi le portefeuille qui constitue le meilleur moyen d’évaluer les compétences et les capacités. Vous devez donc vous assurer que vous recherchez plus que de beaux sites Web. Un joli site qui n’est pas facile à utiliser ne sera jamais plus performant qu’un site Web décent et facile à utiliser. Grâce à cela, vous pourrez avoir un aperçu de la créativité, de l’expérience, des capacités de codage complexes… Enfin, la culture d’un prestataire vous en dit beaucoup sur sa personnalité et son style de travail. Idéalement, vous souhaitez trouver un professionnel qui corresponde à la personnalité de votre propre entreprise afin de pouvoir facilement collaborer et travailler ensemble tout au long du processus de conception.