Une nouvelle version du navigateur Chrome est maintenant disponible. Sa grande nouveauté réside dans l’amélioration de son système de navigation privée. Ce dernier fera sans doute des heureux chez les adeptes de la confidentialité sur internet.

Une mise à jour importante pour la navigation privée

Jusque-là, naviguer sur internet en passant par la navigation de Chrome, empêchait les cookies, l’apparition dans l’historique ainsi que la sauvegarde des informations via les formulaires. Cependant, les sites pouvaient toujours voir qu’un utilisateur était connecté. Par ailleurs, le traçage de la connexion n’était absolument pas empêché.

Source : Nikin – Pixabay



Jusque-là, les sites parvenaient à repérer les visiteurs et, en contrepartie, pouvaient même restreindre l’accès à certains contenus. C’est notamment le cas aux États-Unis. Les différents sites parvenaient à détecter les connexions grâce à un code d’erreur n’apparaissant que quand les cookies sont désactivés. Ce n’est maintenant plus possible avec la nouvelle version de Chrome 76.

Comment Chrome 76 parvient à duper les sites

Avec Chrome 76, lorsque vous visiterez un site en navigation privé, le navigateur va créer un petit fichier enregistrant temporairement les données, grâce à de la mémoire vive. Ainsi, la page ne pourra plus détecter la navigation privée. Lorsque l’utilisateur quitte le site, le fichier est tout simplement purgé et les données complètement éliminées.

En ce qui concerne la France, un problème viendra toucher les nombreux journaux en ligne. En effet, ces derniers parvenaient à calculer le nombre de lectures de leurs articles avant de bloquer ces derniers et de vous rediriger vers un abonnement. Avec ce nouveau système de navigation privée, ce ne serait plus possible. Ainsi, le compteur de lecture sera remis à 0 à chaque nouvelle connexion.

Chrome 76 est aujourd’hui disponible sur Windows, Mac, iOs, Linux et Android.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici