Chauffage, éclairage, appareils électroménagers ou encore système de sécurité peuvent désormais être contrôlés à distance directement depuis votre smartphone. Plus besoin de les activer manuellement, il vous suffit de télécharger une application et de piloter votre maison en quelques clics depuis n’importe où. Voici 5 applications à utiliser pour contrôler sa maison connectée.

Les objets connectés se font une place toujours plus importante dans notre quotidien. Selon le site superoutils.fr, près d’un tiers des Français utilisent au moins un objet connecté dans leur maison. Parmi ces objets domotiques, certains servent à contrôler les lumières, le thermostat, le système de sécurité et les caméras, les rideaux et volets et tout autre objet électroménager de votre quotidien. Voici 5 applications qui vous permettront de piloter votre intérieur connecté.

Hello Connect pour contrôler votre maison connectée a la voix

L’application Hello Connect d’Archos permet de regrouper sous une même application tous les objets connectés de votre maison : ampoules, prises, chauffage, caméras de vidéosurveillance ou encore appareils électroménagers. Développée en partenariat avec Tuya Smart, elle est compatible avec les appareils de plus de 10 000 fabricants. Le petit plus de cette innovation : la possibilité de contrôler le fonctionnement de tous ces appareils vocalement.

Pilotez votre chauffage à distance avec le thermostat Ween

Ce thermostat nouvelle-génération Ween module la température de la pièce en se basant sur la géolocalisation de votre téléphone portable et sur celle des autres membres de votre famille. La température baisse dès que vous sortez et augmente quand vous vous trouvez à proximité de la maison.

Sécurisez votre maison contre les cambrioleurs avec Somfy

La caméra extérieure de Somfy permet de prévenir à distance toute tentative de cambriolage. Elle est capable de détecter des mouvements et de déterminer s’il s’agit d’une présence humaine ou animale. En cas de présence humaine, vous recevez une notification sur votre smartphone et pouvez, depuis l’application lire un enregistrement de la vidéo et décider de déclencher ou pas l’alarme. Elle vous permet également d’interagir directement avec les personnes se trouvant sur le seuil de votre porte.

Contrôlez votre intérieur via Messenger avec Netatmo

Imaginez un monde où il serait possible d’envoyer une commande à votre système domotique par message : « Allume la lumière », « Règle le chauffage sur 24 degrés » ou « Ferme les volets ». Ce monde est déjà tangible grâce au Smart Home Bot de Netatmo. Vous pouvez ainsi contrôler votre intérieur en envoyant une requête à l’assistant personnel Netatmo par Messenger. Il est compatible avec les produits connectés de la marque Netatmo ainsi que les objets de ses partenaires.

Gérez la nourriture de votre chien à distance avec Smart Feeder

Nourrissez votre chien ou chat même quand vous n’êtes pas à la maison. Petnet a développé un concept de gamelle intelligente, que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone. Vous pouvez déterminer la quantité de nourriture à distribuer ainsi que l’heure du repas. Le boîtier Smart Feeder est fermé de manière à ce que votre animal n’accède pas la nourriture en dehors des heures de repas fixées.