Pour la première fois de son histoire, TechGuru assure une couverture du Consumer Electronics Show (CES). Cette grand-messe de la high-tech se déroule tous les ans dans la ville américaine de Los Angeles. Elle est le théâtre de milliers d’annonces et de lancement produits de la part des principaux acteurs de la tech.

Pour cette édition 2020, ce sont les équipements reliable qui sont à l’honneur. Notamment les PC portables incurvés ou les écrans à fréquence de rafraîchissement XXL. C’est aussi l’occasion pour les fondeurs de processeur de s’illustrer.

Comme vient de le faire AMD qui a dévoilé le Ryzen 4 000 gravé en 7 nm. C’est tout bonnement le processeur le plus puissant disponible sur PC portable à l’heure actuelle.

Plus de puissance, toujours plus de puissance

AMD inaugure donc pour la première fois un CPU gravé en 7 nm sur PC/Mac. Son Ryzen 4 000 fait la différence et met un sacré coup de pression à l’équipe d’Intel, qui peine toujours autant à démocratiser cette finesse de gravure au nom de ses préceptes fondateurs.

L’APU Ryzen 4 000 d’AMD – Crédits photo : YouTube

Sous la tunique en tungstène du Ryzen 4 000, AMD a choisi d’adopter son architecture Zen 2 qui inflige une sérieuse claque et enterre les CPU Ice Lake gravé en 10 nm d’Intel. Il dispose en effet de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. Sur le plan des performances, c’est aussi très violent puisque AMD annonce :

  • 90 % de performances brutes en plus sur le terrain du multi-thread
  • 25 % de performances graphiques en plus
  • 4 % de performances brutes en plus sur le terrain du mono-thread

Et tout ceci par rapport au Intel Core i7-1065G7, plus puissant processeur nomade disponible dans le catalogue de l’équipe bleue.

Les performances brutes en plus du Ryzen 4 000 par rapport au I7 d’Intel – Crédits photo : AMD

Deux versions disponibles

Comme à son habitude, AMD proposera deux versions de ses puces Ryzen 4 000. L’une culbutant à 15 W et donc logiquement de la famille des Ryzen U-Series. Et l’autre à 45 W et appartenant logiquement à la famille des Ryzen H-Series. Tandis que le premier se destine aux ultra-portables le second lui se destine aux PC portables pensés pour le jeu vidéo.

L’APU Ryzen 4 000 d’AMD – Crédits photo : YouTube

Intel aura du mal à répliquer dans l’immédiat dans la mesure où le fondeur espère graver en 5 nm en 2023.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici