Que pourrait réserver 2020 pour les voitures électriques ? Avec toutes les innovations technologiques inattendues qui prennent d’assaut le monde, on ne peut pas vraiment le dire avec certitude, mais il sera certainement intéressant de voir la prochaine étape. Selon les estimations, le nombre de véhicules électriques sur la route dans le monde atteindre les 125 millions d’ici 2030.

Dans tous les cas, quels que soient les changements majeurs dans ce domaine, certains éléments incontournables des voitures vont rester. Il y a notamment des accessoires comme on peut trouver sur Tapis Voiture. Les tapis de voiture par exemple constituent un élément décoratif, mais aussi une solution de protection pour les voitures qu’elles soient électrique ou non. Cependant, des innovations vont se faire dans ce domaine cette année, en voici quelques-unes.

La conduite autonome

De nombreux constructeurs électriques ont déjà fait de grands progrès en matière de conduite autonome. Telsa et d’autres travaillent sans relâche pour que cela devienne une réalité pour la grande majorité des propriétaires de voitures à l’avenir. Non seulement cela rendra les longs trajets plus confortables pour les conducteurs, mais cela pourrait aussi rendre les routes beaucoup plus sûres.

Une fois défini comme une norme mondiale, il supprimera probablement plusieurs emplois traditionnels. Mais lorsqu’une porte de se ferme, une autre s’ouvre et le changement radical devrait également ouvrir de nouvelles possibilités d’emploi sans précédent.

Des véhicules fonctionnant à l’énergie solaire

Une autre innovation intéressante à prévoir concernera les voitures fonctionnant à l’énergie solaire. De nombreux constructeurs s’emploient déjà à faire de la voiture solaire une réalité. En permettant à la batterie d’être chargée en déplacement, cela pourrait changer la donne pour le marché des voitures électriques. Il existe déjà des prototypes intéressants actuellement en cours de test, et 2020 pourrait en voir certains plus proches de la production.

D’autres tentent également de développer des véhicules hybrides. S’ils sont atteints, certains estiment que le marché mondial des véhicules électriques à énergie solaire pourrait être de l’ordre de 1 milliard d’euros en 2020. Comme on peut le voir sur capital, la voiture électrique de nouvelle génération sera lancée par Chrysler.

La technologie de charge

L’amélioration de la technologie de charge est aussi une innovation intéressante à surveiller. Aux yeux des utilisateurs, les capacités sont actuellement limitées principalement en raison de leur autonomie par charge et de leur temps de charge. Comparés au marché des véhicules à moteur à combustion interne, les voitures électriques ne sont pas aussi pratiques pour les déplacements sur de longues distances, mêmes s’ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Il n’est tout simplement pas très pratique de devoir recharger la batterie toutes les 2 à 3 heures et d’attendre environ 30 minutes pour reprendre la route pour la plupart des gens. Pour surmonter ce problème persistant, les fabricants de véhicules électriques devront accroître la disponibilité des bornes de recharge rapide. Certaines entreprises, comme Tesla, ont déjà fait de grands progrès dans ce domaine avec leur déploiement mondial de stations de recharge. Ils ont également dévoilé une solution de charge portable plus tôt cette année. Porsche a aussi annoncé l’année dernière avoir développé une solution de recharge qui réduit le temps de charge à 15 minutes.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !