Tesla est l’une des entreprises automobiles les plus en avance sur son époque. En effet, le constructeur automobile électrique américain est si avancé que certains de ses modèles sont à même de rouler tout seuls sans assistance aucune du conducteur, qui devient dès lors lui-même passager à bord. Alors que le mode Autopilot n’était disponible que sur autoroute et sur de longues distances, il débarque via une mise à jour, en agglomération. Le mode Autopilot en ville est désormais officiel.
Tesla révolutionne la conduite autonome
Le mode AutoPilot a été introduit comme l’une des nouveautés phares des Tesla en 2015. Permis grâce à l’implémentation du FSD, une batterie d’accessoires et d’outils de calculs de précision, ce mode donnait la capacité à la voiture de se mouvoir en totale liberté. Un mode de conduite 100 % autonome.
Seulement, le mode AutoPilot avait une ou deux limitations. La première était liée au type de route, puisqu’il n’était à l’époque disponible que sur autoroute et sur axe en ligne droite. Ce qui réduisait drastique son rayon d’action. La seconde était liée à la sécurité du conducteur, qui comme nous l’avons indiqué plus haut, devient de facto un passager à part entière, puisque conduit par l’ordinateur de bord.
Après 5 ans de travail Tesla annonce enfin que son mode AutoPilot est désormais fonctionnel en ville. C’est une première.
Un test réussi haut la main
Comme à son habitude, Elon Musk aime joindre les actions à la parole. Raison pour laquelle il a tenu à illustrer le mode AutoPilot en pleine ville. Et c’est une réussite dans la mesure où, comme vous le remarquerez dans la vidéo ci-dessous, le Model 3 qui a servi à la démonstration a réussi son test haut la main :
Starting today Teslas in the US can automatically stop for traffic lights and stop signs.🚦🛑
Just say where you want to go. Your Tesla will drive you through city streets, across highways interchanges, go around slow cars, and exit all on its own.
You just monitor. @elonmusk pic.twitter.com/ryRKiReZqc
— Third Row Tesla Podcast (@thirdrowtesla) April 24, 2020
Pour l’heure des limitations administratives sont le dernier rempart à l’usage en bonne et due forme de l’AutoPilot en ville. Pour des raisons de sécurité bien évidemment.