Apple a dévoilé en juin dernier sa nouvelle infrastructure processeur basée sur une architecture ARM. L’idée de la Pomme est de remplacer dans ses ordinateurs les processeurs Intel par des Apple Silicon de fabrication maison. Alors que les rumeurs vont bon train au sujet du prochain MacBook, (nous en parlions déjà dernièrement) un spécialiste des fuites massives en provenance des laboratoires d’Apple vient de confirmer via un tweet assassin les caractéristiques du premier MacBook ARM. Nous vous en faisons le portrait robot.

Dans la peau d’un MacBook 12 pouces

Le premier MacBook ARM devrait arborer l’apparence du MacBook 12 pouces enterré par Apple en 2017. En effet, on devrait y retrouver un écran de même taille (12 pouces) de définition Retina, associé à un processeur A14X. Soit le premier modèle d’Apple Silicone.

En outre 8 ou 16 Go de RAM suffiraient à garder véloce une bête qui gérera tout de même 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage interne. Quelques concessions sont cependant faites, puisqu’on a droit qu’à un seul port USB-C. En outre, le clavier serait de type papillon de quatrième génération. Pour rappel c’est ce type de clavier qui avait défrayé la chronique et valu à Apple des critiques acerbes.

Le clavier du MacBook 12 pouces – Crédits photo : Pikist

La grosse particularité de ce MacBook 12 pouces étant sa monstrueuse autonomie de 15 à 20 heures.

Quel est l’intérêt d’une telle machine ?

En effet la question se pose dans la mesure où voilà, un ordinateur portable est aujourd’hui bien plus qu’un remplaçant plus nomade d’un desktop. Du coup, le gain de puissance a été relativement important sur ces machines durant les dernières décennies. Au point de voir des MacBook Pro 16 pouces infliger de sévères fessées en termes de performances, à des iMac ou des équivalents PC pourtant plus costauds côté configuration.

Le MacBook 12″ – Crédits photo : YouTube

Et pire, le prix de cette machine dotée d’un processeur ARM qui démarre à 799 dollars au moins… soit 800 dollars, est assez difficile à avaler quand on sait que le MacBook Air bien plus puissant, ne coûte que 999 dollars. Ou le MacBook Pro 13 pouces, se négocie neuf à 1 299 dollars.

Le A14 Bionic d’Apple – Crédits photo : YouTube

Drôle d’idée en effet de commercialiser une machine dont les performances sont au rabais, à seulement 400 dollars de moins qu’une bête de course.

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici