En début d’année Microsoft a levé le voile sur xCloud, son service de jeu vidéo en streaming. La firme annonçait alors une grosse bombe entrant en concurrence frontale avec Stadia de Google ou le Nvidia Plus. Alors uniquement disponible sur un nombre restreint d’appareils, xCloud sera proposé sur les appareils sous iOS dès le printemps 2021. En effet Microsoft a trouvé une parade pour faire le truc.

Microsoft et Apple, la guerre s’annonce

Lorsque Microsoft lança xCloud, on était surpris de ne point voir l’application proposée sur l’App Store. En effet, Microsoft est un spécialiste du jeu qui dispose de plusieurs studios de production de jeu, entre autres éléments qui font des plateformes de la firme de Redmond les plus adaptées au jeu vidéo sur ordinateur.

xCloud de Microsoft – Crédits photo : Microsoft

Or avec Apple le torchon a brûlé au niveau des commissions appliquées par la firme à la Pomme, sur les ventes opérées dans l’App Store. Apple charge en effet 30 % de commission aux éditeurs vendant des applis sur l’App Store.

Sauf si, comme dans le cas de xCloud, celles-ci comportent des achats in-app, que déteste la Pomme. En effet les transactions in-app échappent à son contrôle, et du coup, ne peuvent être chargées de sa commission.

Du coup, xCloud n’a tout simplement pas été accepté par Apple sur l’App Store.

Microsoft contre-attaque

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que Redmond trouve la parade afin de faire passer xCloud sur l’iOS. En contournant tout simplement l’App Store, et en proposant sa plateforme directement sur Internet :

” Au printemps 2021, nous franchirons une nouvelle étape pour atteindre toujours plus de joueuses et de joueurs du monde entier en rendant le cloud gaming via le Xbox Game Pass Ultimate accessible sur PC avec l’application Xbox et sur navigateur, ainsi que sur les appareils iOS, en passant par le navigateur Internet. En ouvrant la porte de l’écosystème Xbox à plus d’un milliard d’appareils, nous souhaitons créer une expérience accessible à tous les types de joueuses et de joueurs. Que l’on souhaite jouer à Minecraft Dungeons avec ses amis Xbox en utilisant les contrôles tactiles sur iPhone ou rejoindre un assaut dans Destiny 2 : Au-delà de la Lumière sur une tablette Surface Pro entre deux rendez-vous, ce sera possible.”

Source :

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici