fbpx
Accueil Actualités Geek Informatique Pourquoi les logiciels libres sont-ils pourvoyeurs d’emploi ?

Pourquoi les logiciels libres sont-ils pourvoyeurs d’emploi ?

0
59
Macbook Pro Desk Computer Laptop Keyboard Macbook

Les logiciels libres, bien que gratuits la plupart du temps, ont un grand rôle à jouer dans l’économie. Mais pourquoi sont-ils si pertinents ? Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel spécialisé permet-elle de gérer un parc informatique avec à la fois des outils libres et des logiciels propriétaires ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
Lorsqu’on parle de logiciel ouvert, on parle d’un code source qui est libre d’être utilisé et distribué par quiconque. Pour que les logiciels soient qualifiés de « libres », les créateurs doivent également permettre aux possesseurs du code de le modifier librement. Toutefois, il ne faut pas confondre logiciels libres et logiciels gratuits. En effet, bien que le code source soit gratuit, la mise en œuvre et le déploiement peuvent ne pas l’être, tout comme l’exploitation et le support. L’open source est donc un point de départ pour se lancer en tant qu’indépendant dans le monde du high-tech.

Un univers ouvert à tous
N’importe qui peut donc en théorie travailler sur des logiciels libres. Il est possible de se spécialiser dans l’outil de son choix. Beaucoup de développeurs débutants ont fait le choix de se spécialiser dans des CMS comme WordPress étant donné sa simplicité et la très forte demande des clients en matière de CMS Open Source. Les développeurs ont donc aussi la possibilité de participer activement au développement de ces projets afin de développer une véritable expertise autour de l’outil. Ils peuvent trouver les bogues et les failles de sécurité, mais aussi s’assurer que le code est correct et que tout ce qui s’y trouve a réellement une utilité. Le monde de l’open source est la garantie que les failles de sécurité seront décelées et corrigées aussi rapidement que possible, de manière collaborative. Mais comment gérer un ensemble de licences libres et propriétaire ?

La gestion de son parc logiciel
Pour gérer efficacement ses licences, il est primordial d’adopter un outil efficace et spécialisé dans le domaine. Malheureusement, les logiciels libres de gestion des licences se font rares, mais des solutions propriétaires et basées sur le cloud sont disponibles, comme USU Software Asset Management que vous trouverez sur ce site web. L’avantage des technologies basées sur le cloud est que la facturation s’adapte à l’utilisation. Que l’on dispose d’outils open source ou de logiciels propriétaires, il est important de pouvoir faire le point sur les licences qui sont utilisées ou non. Il est aussi possible de savoir quelles sont celles qui peuvent être transmises et même de se rendre compte si un outil est peu adapté afin d’envisager son remplacement. Grâce à ce type d’outils, l’investissement est généralement amorti en un an environ, grâce aux nombreuses économies réalisées.

Pour finir, le logiciel libre a le vent en poupe. En effet, celui-ci est un catalyseur d’emploi. Malheureusement, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les outils libres et ceux qui sont propriétaires, et à plus forte raison dans les entreprises de tailles moyennes. C’est pour cela qu’il existe des outils basés sur le cloud pour gérer efficacement ses licences.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici