Ça y est, vous venez de lancer votre carrière d’influenceur en créant une chaîne de vidéos sur des plateformes comme Youtube, soyez alors prêt à publier votre première vidéo. Mais vous n’êtes peut-être pas un pro dans ce domaine, et faire appel à un professionnel vous coûterait énormément. Sachez qu’à partir d’un simple Smartphone, vous pouvez réaliser de belles vidéos.  Comment ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Le script avant tout

Certaines personnes pensent que la qualité visuelle de la vidéo passe avant le script, mais c’est faux. Car c’est le script qui va donner le ton au message que vous voulez véhiculer. Il faut donc le soigner. Avant de le rédiger, ayez en tête vos objectifs. Pourquoi voulez-vous créer la vidéo, posez-vous des questions du genre : à quelle audience s’adresse-t-elle ? C’est à partir de vos objectifs que vous allez planifier, puis rédiger votre script. Il faut que celui-ci soit le plus structuré possible. Soyez clair et concis et allez droit à l’essentiel. Il ne faut pas non plus que ce soit monotone au risque d’ennuyer votre audience.

Votre timbre de voix et votre articulation

Réaliser un speech en vidéo n’est pas un talent que tout le monde a. Bien que ce ne soit pas identique à une prise de parole en public, puisque vous pouvez à tout moment refaire la séquence ou même la vidéo en entier, il faut tout de même apprendre à bien parler et articuler. C’est grâce à votre ton que votre audience continuera à vous écouter ou pas. Même si vous avez un bon script, mais que vous n’adoptez pas le bon ton pour passer le message, vous perdrez en audience. Une astuce : n’enchaînez pas tout de suite les idées, prenez une pause pour  montrer que vous allez passer à une autre idée. De cette manière, votre audience pourra facilement vous suivre.

Illustrer avec des images et des slides

Les images et les slides sont importants pour illustrer ce que vous présentez. En intégrant des illustrations à votre contenu, vous aiderez votre audience à mieux vous comprendre.

Utiliser les bons logiciels de montage

Les logiciels de montage…il y en a plusieurs, mais tous ne se valent pas. Cependant, si vous voulez réussir vos vidéos comme un pro, il faudra bien choisir le logiciel de montage que vous allez utiliser. Adobe vous propose par exemple toute une panoplie d’outils qui vous permet de personnaliser vos vidéos. Il vous propose également un convertisseur de vidéos Adobe, qui pourra vous être utile pour votre rendu final. 

Bien utiliser la musique dans la vidéo

Ici aussi, la même règle s’applique. Vous devez l’utiliser sobrement, c’est-à-dire ne pas en abuser. Il serait par exemple intéressant d’intégrer de la musique en début et à la fin de la vidéo. Sachez que la musique est une bonne manière de retenir l’attention du spectateur, mais aussi de le pousser à s’engager si vous utilisez la bonne. Il ne faut toutefois pas qu’elle domine pour que ce soit votre message qui sera mis en avant et non pas la musique en elle-même. Choisissez donc les bons moments où vous allez l’intégrer.

Jouer sur la lumière

Dans le cas où vous utilisez votre Smartphone, jouez bien avec la lumière pour que votre vidéo soit de qualité. Même si la lumière naturelle est la meilleure, attention à ne pas à en abuser car elle peut éblouir. Il faut également éviter les endroits trop sombres et trop bruyants, sinon votre voix ne se fera pas entendre.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (23)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

Publiez votre avis