PARTAGER

… ou du gaz, du charbon ou même votre graisse

Dans un article un peu spécial paru le 1er octobre, le Wall Street Journal se demande combien de temps tiendrait la batterie de votre iPhone s’il fonctionnait avec du diesel, du propane, du gaz naturel ou même encore avec la graisse de votre corps, du charbon et du bois.

Les batteries lithium-ion ont pu rendre possible des inventions révolutionnaires telles que les smartphones, les drones et les voitures électriques incroyablement rapides. Mais à la différence du microprocesseur, la loi de Moore ne s’applique pas pour les batteries. Nous avons atteints les limites maximales en termes de performance et d’efficacité des coûts.

Imaginez si vous pouviez remplacer la batterie Lithium-Polymère de votre nouvel iPhone par le même volume d’une source d’alimentation plus puissante. Voici ce que cela donnerait :

iPhone, batterie, diesel, charbon, graisse

Crédit photo: Impression d’écran WSJ

Le Wall Street Journal explique que ce projet vise à illustrer la grande variété de densités d’énergie que comportent les différentes sources d’énergies. Tous les chiffres présentés ici sont approximatifs. Voici comment la densité d’énergie de l’iPhone 6s a été calculée:

Watt-heure (Wh): 6.5513 / volume de la batterie: 9321.88 mm³ soit 0.00932188 litres = 702.79 Watt-heure par litre (Wh/l).

Crédit photo principale : Flickr – Robin Andeer