PARTAGER

Google Maps acquiert le mode hors-ligne sur Android ! Idéal pour retrouver sa route lorsqu’on est à court de connexion internet.

À la fin du mois de mai dernier, Google avait promis une dotation future du mode hors-ligne à son service de navigation GPS et de géolocalisation, Google Maps. Après des semaines de travail et des centaines de milliers de lignes de codes, vous pouvez désormais naviguer depuis votre smartphone, effectuer des recherches et autres fonctions dans Maps sans aucune connexion internet active !

Vous vous imaginez à la campagne et sans réseau ni connexion internet ? Comment ferez-vous pour vous frayer un chemin sur les sentiers parfois dangereux de ces villages non couverts ? C’est en pensant à ce type de déconvenues que Google a imaginé le mode hors-ligne qui permettra de consulter son service Maps gratuitement (comme toujours) sans aucune connexion internet !

Un enregistrement des cartes au préalable requis

Pour pouvoir arriver à un tel résultat, l’utilisateur, donc vous, aura besoin de préalablement enregistrer les cartes dont il aura besoin, aidé d’une connexion Wi-Fi, une fois ceci fait, il pourra dès lors couper les connexions aux données mobiles et au Wi-Fi. Aucune autre manipulation n’est à faire.

Grâce à ce mode hors-ligne, vous économisez de la batterie et surtout quelques mégaoctets de données. Le mode hors-ligne va même plus loin en permettant par exemple la navigation GPS voix à l’appui (mais seul le trafic moyen sera naturellement pris en compte et non celui en temps réel), la recherche intelligente au sein des cartes stockées dans votre smartphone et même accéder en illimité à des informations détaillées sur des points d’intérêt, le tout sans connexion internet active et depuis votre appareil portable.

Seul bémol pour l’instant, seuls les détenteurs de smartphones Android sont concernés pour le moment, la mise à jour débarquant bientôt sur iOS d’Apple.

Crédit photo principale : Wikimedia – © Google, Christophe Wu