PARTAGER

Mettre en charge son smartphone pendant qu’on dort est une très mauvaise habitude pour la planète mais également pour votre portefeuille.

Une étude réalisée par l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vient de montrer que l’informatique représente 14% des factures d’électricité, soit 2% de plus que l’éclairage.

Cette conclusion s’explique notamment par le fait qu’il existe de plus en plus d’objets connectés dans notre quotidien. Téléphones mobiles, appareils photos, ordinateurs, tablettes… doivent se brancher régulièrement pour leur fonctionnement. Beaucoup de personnes pensent qu’il est plus pratique de charger leur smartphone la nuit, mais ce geste est nuisible pour l’environnement et pour les économies.

L’idée est de suivre le geste d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce

En effet, quand le mobile doit être chargé seulement 2 heures, il arrive parfois qu’il reste branché pendant 8 heures de suite. Pour l’Ademe, il s’agit là d’une très mauvaise habitude: “Même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui, absorbe de l’électricité en permanence.”

Comme l’avait révélé une précédente étude du laboratoire de recherche américain Lawrence Berkeley National, laisser un chargeur connecté seul à une prise secteur équivaut à une puissance moyenne de 0,26 watt. Lorsque le téléphone est en charge, on passe à 3,68 watt. Enfin, lorsqu’il est chargé à 100% mais toujours branché au secteur, ce chiffre retombe à 2,24 Watt.

– Une batterie de plus longue durée grâce aux ondes radio
– Solar Paper, un chargeur solaire aussi fin que du papier
– Rechargez votre téléphone en moins de deux minutes

Des conséquences à différents niveaux :

Le budget: laisser sur la prise votre téléphone pendant la nuit vous fait gaspiller de l’argent puisque vous utilisez de l’électricité supplémentaire inutilement.

La santé: de nombreuses études ont montré que les ondes étaient mauvaises. Mais charger son smartphone très longtemps peut entraîner des brûlures voire des explosions.

Le téléphone: en laissant la batterie se remplir en continue alors qu’elle est déjà à son maximum, cela réduit la durée de vie du mobile. En réalité la batterie durera plus longtemps si on la laisse charger entre 40 et 80 %.

Quelles solutions ?

Le but est de réduire le temps de charge de votre smartphone, donc n’hésitez pas à passer votre smartphone en mode avion dès que vous ne vous en servez pas. Il existe aussi des solutions comme la batterie de charge externe ou encore la prise programmable (pour programmer l’heure à laquelle stopper la charge) que vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage.

Crédit photo principale : Flickr – r. nial bradshaw

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz