PARTAGER

OPPO, un fabricant chinois, lance officiellement son expert du selfie, le F1, à l’international !

Marque chinoise de smartphones en perte de vitesse après le départ de ses principaux cadres pour le jeune OnePlus, OPPO peine se relancer, mais n’en démord pas. Pour preuve, le fabricant a officialisé il y a peu son nouveau modèle de smartphone, baptisé F1. Non pas qu’il soit destiné au monde de la course, mais son concepteur l’annonce très véloce. Aussi appelé “l’expert du selfie”, qu’a le F1 dans le ventre ?

OPPO F1, ce qu’il vaut sur le papier

Visant une cible jeune et adepte des nouvelles technologies, le F1 a pour séduire, quelques atouts dans sa hotte. Entre sa coque en Silk Metal (métal peint) et ses nouveaux coloris tape-à-l’œil: Or et Rose Or plaqué, le smartphone respire un air de Cupertino. Avant de crier à la copie, que nous propose la bête sous le capot ?

En effet, pour les tâches courantes, OPPO a choisi un Snapdragon 616 doté de huit cœurs autonomes (4 cœurs Cortex A53 cadencés à 1,7 Ghz et de 4 autres cœurs Cortex A53 cadencés à 1,3 GHz) mais jouissant de la technologie omnibalance (qui sait réduire la consommation en périodes de basse utilisation, et l’ajuster lorsque le smartphone est extrêmement sollicité), le F1 est accompagné dans son périple par 3 Gb de mémoire vive. On y retrouve également une puce graphique Adreno 405 et 16 Go de mémoire de stockage, bien évidemment extensibles par le biais du slot micro-SD.

L’affichage est assuré par une dalle de 5 pouces définie en HD (1280 × 720 pixels avec une densité de 294 ppp) protégée par une vitre traitée de type Corning Gorilla Glass 4 en 2.5D. À noter qu’elle est annoncée comme résistante aux rayures. Le boitier de 143,5 x 71 x 7,25 mm fait 134 g et est alimenté par une batterie de 2500 mAh. La bête est animée par Android 5.1 Lollipop disposant de la surcouche logicielle OPPO, ColorOS 2.1. Enfin, la connectique est classique: 4G allant jusqu’à 150 Mb/s (catégorie 4), Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 et GPS.

Une excellente partie photo

La particularité du F1 est sans doute ses excellents appareils photo. En effet, sur la façade, l’on retrouve un capteur de 8 millions de pixels à ouverture f/2,0 avec un jeu de lentilles qui laissent passer la lumière à ¼ de pouces. C’est tout bonnement excellent pour les selfies, et les tests à venir nous permettront d’en juger. À l’arrière, un capteur de 13 millions de pixels, de type ISOCELL à réducteur de bruit et à temps de focus d’un dixième de secondes fera l’affaire en toutes circonstances.

Disponibilité et prix

Comme d’accoutumée, les produits OPPO passeront par la case de l’importation. Pour les habitués, Amazon permet d’ores et déjà une livraison pour la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne, alors que pour les plus impatients, il faudra se tourner vers Oppostyle. Notez que le F1 est commercialisé à 230 euros environ.