PARTAGER

Xiaomi officialise son nouveau smartphone Pro, le Redmi Note 3 Pro, qui vient tacler la concurrence avec une excellente fiche technique !

Smartphone professionnel du catalogue de Xiaomi, le tant attendu Redmi Note 3 Pro est enfin officiel et est bardé d’atouts qui séduiront à coup sûr les Pro et les amoureux de phablettes. Outre une immense batterie et un prix mini, en passant par d’excellents composants et un système à jour et plus performant, le Redmi Note 3 Pro est bien parti pour faire des heureux. Une description détaillée du nouveau très-haut-de-gamme du chinois vous est proposée par Toolito !

Du chinois restera du chinois !

Arborant une apparence singulière comme d’accoutumée avec la marque, le nouveau smartphone de Xiaomi ne se distingue pas par ses finitions, dignes d’un milieu-de-gamme chinois. Malgré le fait que les produits chinois soient de mieux en mieux finis, Xiaomi a encore quelques cours à réviser de ce côté. Les prochaines versions de ses terminaux permettront de juger de l’état d’avancement de l’assimilation de ces leçons.

En effet, entre du plastique poli à l’avant et un verre de protection trempé accolé à la dalle tactile, le nouveau smartphone Pro de la marque se démarque surtout par les bords arrondis directement pompés des iPhone et Samsung Galaxy S6. Ainsi, sur la face avant on retrouve les boutons haptiques de navigation situés sur la tranche inférieure. Difficile d’imaginer qu’on fasse encore ce type de produits en 2016 là où le système Android embarque des boutons de navigation logiciels. Outre cet aspect décevant, on note la présence de boutons physiques pour le contrôle des volumes, le verrouillage/déverrouillage du terminal. La tranche supérieure avant ne comporte que l’appareil photo frontal, ainsi que quelques capteurs ambiants.

Seule partie premium de l’appareil, le dos, fait d’un métal d’origine et de natures inconnues. On y voit notamment le capteur d’empreintes digitales, au-dessus duquel trônent l’appareil photo dorsal et son flash LED multidirectionnel.

Vous aurez le choix entre deux versions

En faisant un tour dans les entrailles de la bête, le sourire revient peu à peu. En effet, un excellent compromis a été fait entre la puissance et l’utilité, puisque le couple CPU-RAM choisi est à base de Snapdragon 650 de Qualcomm doté de huit cœurs cadencés chacun à 1,8 Ghz. Pour rappel, il y a peu, ce processeur 650 fumait et insolentait des puces censées être plus véloces et puissantes sur AnTuTu. À ce processeur, la marque a adjoint deux couples (versions) de mémoire vive/mémoire de stockage. Ainsi, d’une part on retrouve 2 Go de RAM pour 16 de mémoire interne, tandis que de l’autre on a droit à 3 Go de RAM pou 32 Go de mémoire interne.

Une immense dalle de 5,5 pouces servira à l’affichage qui délivrera d’ailleurs une définition full-HD (1920 × 1080 pixels) et protégée par du verre poli trempé comme mentionné plus haut. Cette dalle et ses performances sont sous l’autorité d’un GPU milieu-de-gamme, le Adreno 510.

Trois coloris seront proposés à l’achat, Champagne Doré (Champagne Gold), Argent (Silver) et Gris Sombre (Dark Grey). Le Redmi Note 3 Pro jouit d’une connectique absolument complète: support de la 4G/LTE, 3G HSPA+, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS, GLONASS, VoLTE et enfin l’USB OTG. Deux capteurs photo de bonne facture viennent compléter cet assortiment: un dorsal de 16 millions de pixels avec autofocus, système de détection de visages et une ouverture en f/2.0. Pour les selfies de bonne qualité, l’appareil photo avant offre 5 millions de pixels avec une ouverture en f/2.0.

Autre particularité du Redmi Note 3 Pro, la batterie. En effet, las des plaintes de ses fans quant aux smartphones ne tenant que rarement la journée en raison d’une batterie de faible capacité, Xiaomi a fait un monde honorable en embarquant dans son nouveau smartphone 4050 mAh de Lithium-ion, de quoi tenir plus d’une journée ou deux en utilisation normale.

Disponibilité et prix

Lancé sous Android Lollipop 5.1.1, le Redmi Note 3 Pro est disponible à l’achat sur les sites spécialisés depuis le 18 janvier dernier. Pour la version dotée de 2 Go de mémoire vive, il faudra débourser 140 euros, la version embarquant 3 Go arrivant plus tard.

Crédit photo principale : Digit In