PARTAGER

La fiche technique du smartphone HTC One M10 a été publiée, de même que sa date de sortie, prévue pour fin mars.

Tout avait si bien débuté avec la gamme One du fabricant taiwanais HTC, qui introduit en 2013 un design très évolué et repris par de grandes marques, notamment Samsung et Apple. Outre ses atouts physiques, le smartphone jouissait également de très bons composants, avant-gardistes à leur époque. Cependant, le temps est passé et la firme n’a pas su maintenir le cap initié, notamment en proposant des smartphones peu aboutis et proposant des capteurs photos de médiocre qualité (et jugés spectaculaires en interne). Des dirigeants ont été limogés et la situation ne s’est pas arrangée, à tel point que la firme mise son avenir dans le secteur des smartphones sur son prochain haut-de-gamme, le One M10. Nous en savons un peu plus sur sa fiche technique et sa date d’officialisation.

Le One M10, la fiche technique !

À l’heure actuelle, peu de détails ont fuité sur le HTC One M10, si tel est bien son nom car même le titre du futur porte-étendard du taiwanais n’a point été divulgué. Côté technique, on s’attend logiquement à un processeur Qualcomm Snapdragon 820, annoncé comme mirobolant et insolent sur les benchmarks via AnTuTu. Dans ses tâches, la puce sera épaulée par 4 Go de mémoire vive mais rien n’a filtré sur la capacité de stockage du modèle de base. La marque suivra-t-elle Samsung sur le terrain de 64 Go de mémoire interne ? Ou alors se cantonnera-t-elle aux habituels 16 ou 32 Go ?

Un écran de 5 pouces est évoqué avec une définition de 1980 x 1080 pixels, et la source évoque également deux capteurs photo, dont un à l’arrière de 23 millions de pixels (enfin ils équipent leurs appareils de vrais capteurs), et un de 5 ou 8 millions de pixels en façade. De plus la batterie est elle aussi musclée puisqu’elle fournira 3000 mAh. Le smartphone serait également doté d’un capteur d’empreintes digitales, et la châssis serait tout fait de métal sans plus de précisions.

De plus, deux versions seraient en cours de développement, dont celle présentée plus haut avec le processeur Qualcomm en direction des marchés européens et américains, tandis qu’une version sous un Mediatek de référence inconnue sera lancée pour les marchés chinois et asiatiques.

À quand le HTC One M10 ?

Comme en 2014 avec le M8, HTC préfère jouer la carte de la prudence, en lançant sont flagship quelques semaines après ses concurrents (fin mars selon TechRadar), tous pressentis pour lancer les LG G5, Samsung Galaxy S7 et autres durant le MWC de Barcelone, qui se tient fin février.

En attendant, un magnifique concept de ce smartphone de la dernière chance a été relayé sur YouTube: