PARTAGER

Samsung aurait été choisi une fois de plus, pour produire la prochaine génération de processeurs de Qualcomm !

Le Snapdragon 820 n’est encore disponible que sur une poignée de smartphones annoncés que Qualcomm songe déjà à son successeur, le 830. Et c’est Samsung qui serait aux manettes de la commande, et de la fabrication de ce processeur qui annonce de nouvelles perspectives dans le monde de la téléphonie, puisqu’il serait gravé en 10 nm et jusqu’à 8 Go de RAM.

Une rumeur confirmée

En effet, ce n’était qu’une rumeur en décembre dernier, alors que l’analyste Pan Jiutang laissait entendre que Samsung Micro-systems serait le fondeur choisit par Qualcomm pour graver sa nouvelle puce haut-de-gamme, le Snapdragon 830. L’information est désormais presque officielle, puisqu’un leaker dénommé Ice Universe apporte des détails plus technique sur le SoC, notamment son numéro de modèle (msm8998) et la taille de la gravure, 10 nm.

Outre cet aspect, Qualcomm devrait également se servir sur le Snapdragon 830 du même type de cœurs Kryo que sur le 820. Pas de retour prévu chez ARM donc, qui a également officialisé il y a peu son nouveau processeur graphique capable de prendre en charge les écrans très haute définition, notamment 4K. Revenant au Snapdragon 820 et sa finesse de gravure, cette dernière est censée offrir à la fois plus de puissance aux différents cœurs embarqués et à l’ensemble du CPU mais également une meilleure gestion de l’énergie, dont la résultante sera une amélioration de l’autonomie des smartphones qui en seront équipés.

Samsung qui a également été choisi pour produire le Snapdragon 820 aurait déjà débuté la production de masse de la puce, de même que ses processeurs maison de la gamme Exynos, gravés en 14 nm.

Cap prévu pour 2017

Toujours dans la foulée, le leaker annonce que le processeur sera disponible très tôt en 2017, ce qui laisse supposer que les haut-de-gamme de nos fabricants préférés en seront équipés avant le MWC 2017 de Barcelone. Entre autres, l’on évoque déjà le Samsung Galaxy S8 (si jamais il porte ce nom) ou alors, les LG G5 et les Sony Xperia Z7.

Crédit photo principale : Digit.In