Android perce encore et progresse à une cadence infernale, le système d’exploitation de nos smartphones comptabilise 70% du parc en France !

Les résultats tombent enfin, mais ne sont pas tellement surprenants. Portés par les performances de fabricants tels que Huawei, mais aussi Oppo, Lenovo ou Xiaomi et LG, le système d’exploitation mobile de Google gagne encore plus de parts de marché, et grignote en 2015 quelques points à iOS d’Apple, pour occuper finalement 70% du parc téléphonique français.

Pas surprenant du tout !

Étude réalisée par le cabinet d’analyses Kantar, les chiffres d’Android ne surprendront plus ses fans, qui sont heureusement pour lui de plus en plus nombreux. Les amoureux d’Apple, abstenez-vous donc de lire ce qui suit.

En 2015, Android représentait 70% de part de marché, iOS 20,5%, Windows Phone 8,7% et les autres OS 0,9%. Android écrase littéralement tous les autres systèmes mobiles et ne dispose d’aucun challenger frontal. Comble de l’ironie, son système a rapporté à Google plus qu’iOS n’a rapporté à Apple. En 2014, les parts de marché étaient alors de 64,8% et le système réussit à grignoter 2,4% des parts d’iOS. Il ne s’agit pas d’une exception française, puisque ces chiffres sont un peu l’image de ce qu’il se passe en Europe où le droïde vert s’est implanté avec un pied marin. En Allemagne, il occupe 72,6% de parts de marché, 76,9% en Italie et dépasse 86% en Espagne. Outre ces marchés de manière globale, le système est le premier dans le monde et domine ses concurrents.

Le Japon au secours d’Apple

Si le système de Google a ses marchés de prédilection, celui d’Apple en a aussi. Si les pays germanophones et francophones ou hispaniques sont fortement embarqués sur le bateau Android, d’autres en revanche tels que les pays anglo-saxons et le Japon ont choisi leur camp.

Certes en Angleterre, aux États-Unis ou en Australie Android est majoritaire, mais il joue tout de même des coudes avec iOS. En Angleterre par exemple, Android est installé dans 51,9 % des smartphones, contre 38,6% pour iOS. Aux USA (Android: 59,1 % – iOS: 39,1%) et en Australie (Android: 53,5 % – iOS: 39,6%) ces chiffres sont par contre beaucoup plus équilibrés. Toutefois la surprise vient du Japon qui est fortement ancré sous iOS. En effet, le système d’exploitation mobile d’Apple est installé sur 54,1% des smartphones et ne cesse de progresser. Ces résultats sont assez paradoxaux, car le Japon n’est que le quatrième marché d’iOS après la Chine, les USA et l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here