PARTAGER

Des chargeurs défectueux livrés avec ses appareils sont rappelés par Apple !

C’est rare, mais même les premiers commettent des erreurs et c’est ce qui est arrivé à Apple. En effet, le géant de Cupertino est au cœur d’un assez grand scandale, et a décidé de prendre les devants avant que la médiatisation ne ternisse une fois de plus sa réputation. La firme a décidé de rappeler des lots entiers de chargeurs défectueux, livrés avec ses appareils.

Des produits iOS exclusivement touchés

La firme à la Pomme croquée a rappelé des lots entiers d’adaptateurs secteur défectueux, en vue de leur remplacement gratuit. Raison évoquée par le fabricant: des risques de rupture du bloc et de décharge électrique. Nous vous expliquons!

Tous les appareils sous iOS sont concernés par ce problème de chargeur, principalement les iPad, iPhone, iPhone Touch, iPad Pro vendus entre 2003 et 2015. Si tous les marchés ne sont pas touchés par le souci, le notre en fait hélas partie: l’Europe continentale, l’Australie, la Corée, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l’Argentine sont concernés. Annoncé par le biais d’un communiqué assez flou publié sur une page Web dédiée au problème (c’est dire son ampleur), le #ChargerGate d’Apple risque de faire énormément de remous. Le géant de Cupertino a expliqué quelques détails du souci via le communiqué et on lit notamment que :

Dans de très rares cas, les adaptateurs secteur Apple avec prise secteur murale à deux broches affectés peuvent se casser, créant un risque de décharge électrique en cas de manipulation. Ces adaptateurs avec prise secteur murale ont été vendus entre 2003 et 2015 avec les Mac et certains appareils iOS, et faisaient également partie du kit de voyage Apple.

En gros, les chargeurs USB ne sont pour l’instant pas incriminés, seuls les adaptateurs fournis avec un kit de voyage le sont. Est-ce un souci de fabrication ou alors de résistance du matériau utilisé ? L’on ne le saura sans doute jamais, mais si vous êtes concerné par le programme, rendez-vous dans l’Apple Store le plus proche de chez vous pour échanger rapidement votre chargeur.

Comment savoir si je suis concerné ?

Chose très simple ! En effet, les chargeurs de pratiquement tous les appareils vendus sur le territoire européen sont frappés des lettres EUR, et si le votre originaire de chez Apple l’est, c’est que vous êtes concernés par le programme. Surtout veuillez vous assurer que votre chargeur dispose de deux broches et dispose du numéro de fabrication 4913.

Crédit photo principale : Wikimedia – Kelvinsong