PARTAGER

20 films qui ont fait la légende du film d’action au cinéma.

Souvent boudé par les petits cercles pseudo intellectuels, le film d’action englobe des éléments beaucoup plus complexes qu’une simple pluie de coups et d’explosions. C’est un genre multi-facettes qui se mue au gré des époques et des scénarios : ainsi le western est avant tout un film d’action, de même que les films d’art martiaux ou encore ceux, plus à la mode, mettant en scène des super-héros.

Et comme dans les autres genres cinématographiques, certaines figures se révèlent iconiques par leur talent et leur lègue, des noms comme Woo, McTiernan ou Tarantino étant les plus célèbres. Retour sur ces 20 films d’actions qui ont donné ses lettres de noblesse au genre.

À lire aussi : Les 20 meilleurs films de science-fiction

Braveheart, 1995

Réalisé par Mel Gibson
Avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan

Braveheart est un récit historique, certes, mais c’est aussi un sacrément bon film d’action, avec tous les ingrédients que nous sommes en droit d’attendre d’un film : batailles épiques, une vengeance et Mel Gibson comme vous ne le verrez plus jamais.

The Killer, 1989

Réalisé par John Woo
Avec Chow Yun-fat, Danny Lee, Sally Yeh

Si vous ne connaissez ni le réalisateur John Woo, ni l’acteur Chow yun-fat, The Killer est le Film qu’il faut voir en premier. Un tueur essaie de quitter le milieu et, même si l’on connait déjà la suite, les scènes d’actions méritent le coup d’œil, ne serait-ce que pour le “gun fu” qui influencera de nombreux réalisateurs.

Heat, 1995

Réalisé par Michael Mann
Avec Robert De Niro, Al Pacino, Val Kilmer

C’est la première fois que les deux acteurs/monstres du cinéma se faisaient face, une première fois mémorable puisque le film est un modèle du genre. De Niro et Pacino jouent au chat et à la souris, et nous, et bien nous en redemandons.

Léon, 1994

Réalisé par Luc Besson
Avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman

De loin, Léon est surement le film d’action le plus touchant jamais réalisé, un dosage subtil et habile entre la brutalité et l’innocence pure. Luc Besson réussit la combinaison parfaite en associant Jean Reno à la jeune, mais déjà talentueuse, Natalie Portman.

Piège de Cristal, 1988

Réalisé par John McTiernan
Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia

C’est le film d’action numéro un depuis 1988 maintenant, un monument du film d’action, que dis-je, la référence ultime. John McTiernan est une nouvelle fois aux commandes, son poulain s’appelle Bruce Willis et leur rencontre va faire boom.