Tigre et Dragon, 2000
Réalisé par Ang Lee
Avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi
Tigre et Dragon est un film où l’action ne fait plus qu’un avec l’esthétisme, une recherche permanente de beauté dans les chorégraphies, la beauté des mouvements, des efforts. C’est en plus l’un des rares films asiatiques à faire l’unanimité dans le monde entier.
La Vengeance Dans la Peau, 2007
Réalisé par Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn
Une fois n’est pas coutume, c’est le troisième épisode de la saga Bourne qui figure parmi le classement, l’épisode le plus équilibré et le plus abouti de la série. Bourne continue de fouiller dans son passé, un passé étroitement lié à la CIA qu’il tente de faire déjouer.
Predator, 1987
Réalisé par John McTiernan
Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Bill Duke
John McTiernan est un véritable dieu parmi les fans de films d’action, réalisateur, entre autres, des célèbres, Piège de Cristal, A La Poursuite d’octobre Rouge, Last Action Hero. Predator n’est que son deuxième film et pourtant c’est une bonne leçon de cinéma d’action.
The Raid, 2012
Réalisé par Gareth Evans
Avec Iko Uwais, Doni Alamsyah, Ray Sahetapy
The Raid est le dernier film d’action en date à avoir marqué son temps. Pour le coup, il l’a même marqué durablement, enfonçant le clou avec une suite deux ans plus tard. L’action est ici poussée à son extrême, les chorégraphies finement préparées et un style unique.
Battle Royale, 2000
Réalisé par Kinji Fukasaku
Avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto
Oubliez le scénario, puisque c’est un prétexte pour que des jeunes gens se regroupent pour s’entretuer, et focalisez-vous sur l’action: Battle Royale est vraiment très proche du chef d’œuvre, avec une intensité et une cruauté rarement atteinte au cinéma.