Kill Bill Vol. 1 & 2, 2003/2004
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Uma Thurman, Lucy Liu, David Carradine
La doublette Kill Bill se devait de figurer dans un tel classement, c’est une véritable démonstration de ce que doit être un film d’action que nous propose là, Quentin Tarantino. C’est l’hommage d’un réalisateur/fan aux arts martiaux, un hommage ensanglanté.
La Horde Sauvage, 1969
Réalisé par Sam Peckinpah
Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan
La Horde Sauvage, c’est l’ultra violence version western, une rencontre ou plutôt un massacre impliquant une bande d’hors-la-loi, des chasseurs de primes et l’armée mexicaine. Le film revient sur la fin d’une époque, là où le code d’honneur des cow-boys laisse place à une terreur réelle.
The Dark Knight, 2008
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Michael Caine
Pourquoi inclure The Dark Knight, spécifiquement, dans un tel classement ? Simplement car le film est fabuleux, suffisamment noir pour nous faire oublier le côté super héros, et bien assez explosif pour un film d’action.
Les Aventuriers de l’Arche Perdue, 1981
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
C’est une évidence, Indiana Jones devait rentrer dans ce classement, notamment pour ces Aventuriers de l’Arche Perdue, film culte s’il en est. Harrison Ford est excellent dans ce rôle d’archéologue/aventurier, avec ou sans fouet.
Ip Man, 2008
Réalisé par Wilson Yip
Avec Donnie Yen, Lynn Hung, Simon Yam
Souvent oublié parmi les grands acteurs spécialistes des arts martiaux, Donnie Yen mérite pourtant sa place aux côtés des Bruce Lee, Jet Li et autres Jackie Chan. C’est chose faite avec Ip Man, une biographie du maître de la boxe Wing Chung, ancien mentor de Bruce Lee.