PARTAGER

Archos y croit dur comme fer, et lance un tout nouveau smartphone, mieux fourni et mieux fini !

Marque française alors très appréciée à une certaine époque, Archos négocie toujours son virage mobile, et annonce un nouveau smartphone, le 50d Oxygen, doté de quelques spécifications bienvenues. Pour un prix contenu, le smartphone s’avère être une excellente référence et un sérieux concurrent des modèles chinois éparpillés sur la toile.

Au rang des officiers gradés

Le corps armé du 50d Oxygen est plus que complet et pour son prix, difficile de faire réellement mieux, même en Chine. En effet, au rang le plus gradé on retrouve le couple CPU-RAM et un processeur MediaTek MT6753, disposant de 8 cœurs dotés chacun d’une cadence de 1,3 Ghz et épaulés par 2 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par 16 Go de mémoire interne extensibles par le biais de la carte mémoire logée dans le slot micro-SD, jusqu’à 32 Go. Certes cela reste nettement moins performant à ce niveau que la concurrence d’origine chinoise, mais largement suffisant pour une utilisation normale.

Sur le front de la photographie, deux capteurs photo sont présents, dont un de 13 millions de pixels à l’arrière et un de 5 millions de pixels à l’avant pour les selfies. Notez qu’un flash LED suppléera l’appareil photo arrière dans ses tâches. Sur le plan de la connectivité, on retrouve de la 4G/LTE, du Wifi, Bluetooth 4.0 mais aussi un double lecteur de cartes SIM. Enfin, la batterie est chargée en Lithium-ion et dégage 2100 mAh.

La surprise vient assurément de l’écran. Derrière cette vitre protégée par du Gorilla Glass, la dalle IPS de 5 pouces jouit d’une résolution full-HD de 1920 x 1080 pixels. L’ensemble tournera sous Android 5.1 Lollipop en lieu et place de la dernière évolution 6.0 Marshmallow. Pour cet arsenal, il faudra débourser 150 euros comme le souligne Les Numériques.