Meizu annonce une nouveauté, un produit inédit sous ubuntu, pour son passage prochain à barcelone à l’occasion du mwc 2016.
Autre système d’exploitation bien réalisé mais peinant à trouver un public ciblé, Ubuntu pourrait bientôt revenir sur le devant de la scène et grignoter quelques parts à Android et iOS, par le biais de son nouveau partenaire, Meizu. Comme l’année dernière, Meizu devrait mettre Ubuntu à l’honneur sur son stand au MWC qui ouvre ses portes le 22 février prochain.
Love Ubuntu
Après l’excellent Pro 5 reprenant les traits et l’esthétique logicielle de l’iPhone 6S, Meizu semble vouloir encore plus diversifier ses partenariats mais aussi ses smartphones, ainsi que les systèmes qui les animent. Si Fiferox OS par la voix de la fondation Mozilla annoncé avoir mis un terme définitif à son développement et à son support, Ubuntu, le système d’exploitation libre de Cannonical, ne l’entend pas de cette oreille.
Si sur les PC les systèmes Linux gagnent du terrain, sur mobile ils sont quasiment majoritaires, puisque Android qui est libre car basé sur un noyau Linux, est installé sur plus de la moitié du parc mondial de smartphones. Ubuntu voudrait donc logiquement se tailler sa portion du gâteau, et pour ce faire la firme en charge de son développement noue moult nouveaux accords avec des constructeurs plus ou moins connus. Meizu qui jouit d’une pénétration croissante dans les marchés occidentaux a annoncé ses projets avec Ubuntu, via un tweet qui dit presque tout:
More love is awaiting you at MWC 2016. pic.twitter.com/3H8Wjqv5al
— MEIZU (@MEIZU) 14 Février 2016
Un smartphone Ubuntu dans les cartons ?
Si le message de la firme semble clair, il est renforcé par le fait qu’elle soit une firme qui ne fabrique que des smartphones. Ubuntu étant un système d’exploitation multi-plateformes, il est logique de supposer qu’un smartphone sous cet OS soit dans les cartons du chinois.
Par le passé la marque s’est attelée à proposer des versions remixées de ses smartphones passés fonctionnant sous Ubuntu. Continuera-t-elle sur cette lancée ? Nous en saurons plus le 21 février prochain. Toutefois, des rumeurs prédisent un Pro 5, actuel flagship de la marque, proposé dans une version animée par Ubuntu.
Crédit photo principale : Flickr – John Karakatsanis