PARTAGER

À l’occasion du MWC 2016 à Barcelone, LG a officiellement présenté son flagship 2016, le G5 !

Après des mois sous le feu des rumeurs, le G5 de LG est enfin officiel. Arborant de nouveaux traits physiques et de nouvelles fonctionnalités, le smartphone du sud-coréen inaugure l’ère des véritables smartphones modulables. Quelles sont les caractéristiques du smartphone ? Quelles sont les technologies embarquées ? Nous étions au MWC et voilà ce qu’avait préparé LG pour ses fans.

LG G5, la fiche technique avec un écran de 5,3 pouces

Ce qui n’était un secret pour personne désormais, l’écran du LG G5 sera effectivement de 5,3 pouces. Cependant qu’en est-il du reste de la fiche technique ? En effet, pas mal de confirmations ont été apportées par la marque, qui signe un grand coup avec son nouveau smartphone haut-de-gamme. Animé par un processeur Snapdragon 820 de Qualcomm, équipé de la technologie 64 bits et un processeur graphique Adreno 530, il jouit de 4 Go de mémoire vive, et de 32 préposés au stockage.

Vous pourrez bien évidemment étendre cette mémoire via le port micro-SD généreux. Pour information, le processeur utilisé par LG sur son G5 double quasiment les performances générales du smartphone, augmente de 40% celles de la partie graphique, tout en réduisant de 40% sa consommation énergétique totale. C’est un grand coup, et difficile de faire mieux. Le smartphone de 149.4 x 73.9 x 7.7 mm tournera sous Android 6.0.1 dopé de la surcouche logicielle de la marque.

Concernant l’écran de 5,3 pouces, il est fait sur la base de la technologie LCD IPS. Il délivre ainsi une bagatelle Quad HD 2560 × 1440 pixels, pour une densité 554 ppi. Rappelons qu’il fait 0,2 pouces de moins que les G3 et G4. Wifi, Bluetooth 4.2, NFC, 4G/LTE, et quelques capteurs dont l’accéléromètre et le capteur de proximité, viennent compléter l’assortiment. Petite surprise… La marque signe le retour du port infrarouge !

Quid du design ?

Ici, LG va de l’avant tout en proposant une rupture partielle d’avec ce qu’il proposait d’antan. Les matériaux sont désormais Premium, puisque LG dit adieu au plastique pour s’allier avec bonheur au métal et au verre. De plus la principale remarque est faite au niveau de la position des boutons qui ne sont, comme annoncés auparavant, plus disposés sur le dos mais désormais sur la tranche gauche du smartphone. À l’arrière, on retrouve le double capteur photo, en-dessous duquel trône l’imposant capteur d’empreintes digitales, annoncé comme ultra rapide, et qui loge toujours le bouton de verrouillage/déverrouillage.

De manière générale, le G5 dispose de contours francs plus arrondis, ainsi que d’une façade toute faite de verre. L’ère du plastique est bel et bien révolue chez LG. Dans un châssis en aluminium anodisé Unibody (merci Apple) la marque a réussi la prouesse de proposer une toute nouvelle technologie, le tiroir amovible, qui marque la différence d’avec ses concurrents, puisqu’il est la pièce maîtresse qui offre la modularité du smartphone. Comment ? C’est simple en fait.

Le tiroir en question qui loge par ailleurs le logo de LG est en fait un support sur le quel tient la batterie de 2800 mAh, et qui permettra de doper les capacités du smartphone. La marque entend donc commercialiser des cartes apportant une plus grosse batterie, ou un quatrième appareil photo par exemple. Enfin, notez que quatre coloris seront proposés, Argent, Gris, Rose et Or.

Du côté de la photo alors ?

Très attendu sur le plan de la photographie, LG a répondu présent, du moins sur le papier. En effet, du haut de ses trois capteurs photo, il sera difficile de faire mieux que le smartphone du sud-coréen cette année. Ainsi, on a à l’arrière deux objectifs dont un de 16 millions de pixels et l’autre de 8 millions de pixels qui feront l’essentiel des tâches photographiques, tandis qu’en façade, un 8 millions de pixels à l’avant.

Les capteurs arrières sont capables d’aller jusqu’à un angle de 78° pour celui de 16 millions de pixels, et jusqu’à un grand angle de 135° pour celui de 8 millions de pixels. Dans la pratique, cela permet un angle 1,7 fois plus large que les caméras existantes, et 15 fois plus large que ce que l’œil humain peut détecter. En gros, désormais pour photographier des immeubles de plus grande taille, plus besoin de vous en éloigner au maximum.

Côté applications, quelques logiciels de retouche seront pré-installés, notamment Pop-Out Picture, Film Effect et Auto Shot. Pour rappel, Pop-out Picture sert surtout à combiner les images prises par les deux objectifs pour créer un effet image par image.

L’audio pas du tout à l’écart

LG a pensé à tout en préparant son G5. Si toutes les autres zones du smartphone sont époustouflantes, il n’en demeure pas que la partie audio a elle aussi droit à son lot de félicitations. LG dote son flagship d’un codec aptX HD qui supporte la fréquence 24 bits à travers le Bluetooth. Dans la pratique, le son sera riche et clair, même diffusé par le biais d’un casque Bluetooth.

Disponibilité et prix

Aucune date n’a été fixée quant au lancement du G5 à la commercialisation, mais, quelques sources sur place évoquent déjà un prix oscillant entre 600 et 700 dollars. L’attente sera peu longue pour l’arrivée du smartphone dans nos contrées.