PARTAGER

Petite incursion dans les méandres du capteur photo des nouveaux Galaxy S7 et S7 Edge de Samsung !

Samsung a créé le buzz en dévoilant ses nouveaux smartphones haut-de-gamme. Alors que l’on savait pertinemment que la marque frapperait fort la communauté, l’on était loin de s’imaginer les arguments qu’elle devait poser sur la table, notamment le mystérieux capteur Dual-pixels de ses Galaxy S7 et S7 Edge.

Rétrograder pour mieux servir

Tout le monde fut surpris lorsque la firme annonçait que ses flagship 2016 seraient équipés d’un capteur principal de 12 millions de pixels, alors que leurs prédécesseurs, les Galaxy S6 et S6 Edge disposaient de 16 millions de pixels à la place.

Cependant, remarquant l’agacement des journalistes présents lors de sa conférence, la firme déjà rodée au jeu de la présentation ne faisait que ménager le suspense avant d’annoncer que les nouveaux capteurs étaient différents des précédents en termes de technologie et surtout de résultats. Baptisés Dual-pixel, le capteur photo intrigue toujours autant.

Dual-pixel, c’est quoi au juste ?

Disposé sur un module développé par la marque, Dual-pixel est une technologie d’autofocus à détection de phase sur capteur. Derrière cette explication encore plus barbare que le nom de la technologie elle-même, se cache en fait un procédé relativement simple. Chaque capteur étant à la base fabriqué sur le type CMOS est équipé de cellules photoélectriques. Sur le capteur Dual-Pixel, chacune de ces cellules est mise en place sur un pixel singulier, avec deux photodiodes qui feront des mesures différentes de la quantité de la lumière reçue par le capteur.

Le résultat est simple, le cliché final est nettement plus clair et précis, et la capture est encore plus rapide. Cependant, la taille de la photo finale n’est quasiment pas changée.

Caractéristiques du capteur photo

Sur les deux nouveaux Galaxy S, l’ouverture de l’objectif passe de f/1.9 à f/1.7. De plus le stabilisateur optique a été amélioré, et permettra une précision de capture accrue. La taille du pixel passe elle aussi de 1,16 microns à 1,4 microns, ce qui dans la pratique améliore la qualité générale de la photo qui ne sera alors limitée que par le bruit.

En ce qui concerne la capture vidéo, avec ce nouveau capteur, vous pourrez enregistrer des séquences 2160p à 30ips, 1080p à 60ips, 720p à 120ips. Bien évidemment, le HDR et les systèmes de détection des visages sont présents.