PARTAGER

En marge du MWC qui se tient à Barcelone, Samsung a officialisé son Galaxy S7 !

Très attendu depuis de nombreux mois, Samsung lève enfin le voile sur son smartphone référence de cette année, le Samsung Galaxy S7. Outre le fait de proposer un design revu, de meilleurs composants et spécifications, mais surtout une interface TouchWiz mise à neuf, le smartphone jouit également d’une particularité très spéciale. Si vous lisiez la suite pour en savoir plus ?

GS7, le design revisité

La phrase qui résumerait bien les nouveaux traits du Galaxy S7 est: le même en mieux. Et on comprend pourquoi en scrutant minutieusement l’apparence du smartphone, qui ressemble à s’y méprendre, énormément à son prédécesseur.

Ainsi, on reprend les mêmes matériaux, métal et verre, mais quelques subtilités visuelles se glissent dans le décor, pour les yeux aguerris. La face avant est protégée par du Turtle Glass, la variante du Gorilla Glass Corning 4 développée en interne par le sud-coréen. À l’arrière, c’est le même métal anodisé et brossé que l’on retrouve, mais avec un meilleur effet de relief que sur la précédente version du smartphone Numéro Uno de Samsung.

De manière générale, le smartphone est très joli, avec à l’arrière l’appareil photo principal qui voit sa protubérance diminuer de 0,46mm, ce qui est énorme. À sa gauche trône le flash LED multidirectionnel et l’autofocus laser. Sous ce bloc est pressé le logo de la marque, sans plus. Le métal utilisé au dos dispose d’un magnifique effet miroir. En façade, on retrouve bien évidemment l’écran, qui est désormais 2,5D et se rapproche agressivement du borderless. La bande sus-graphique comporte un bouton physique et deux boutons haptiques. Le bouton physique jouant le rôle de la touche Home et logeant le capteur d’empreintes digitales. Les boutons haptiques servant soit au retour en arrière, soit au lancement du sélectionneur d’applications en cours d’exécution. La bande sus-graphique loge elle, le capteur photo avant, et les capteurs de luminosité et de proximité, ainsi que le haut-parleur de conversation.

Sur les tranches enfin, en inférieur, on a droit à la sortie micro-USB 2.0, la grille du haut-parleur stéréo et la sortie Jack 3,5 mm. Sur la tranche supérieure, ne dispose que de deux bandes en plastique composite, jouant le rôle d’antenne puisque le smartphone est tout fait de métal ou de verre, qui laissent mal ou pas du tout passer les ondes radio. Sur la tranche gauche, on retrouve le bouton de verrouillage/déverrouillage ainsi que la fente d’où sortira le tiroir logeant la carte SIM et la carte mémoire, puisque oui le Samsung Galaxy S7 disposera d’un lecteur de cartes mémoire pour étendre sa capacité de stockage. Enfin sur la tranche droite, les deux boutons de volume haut et bas sont disposés sur la partie supérieure.

GS7, les spécifications techniques

De prime abord, deux confirmations importantes sont à noter. Il y aura bel et bien deux versions du smartphone, sous deux configurations processeur différentes. La version sous CPU Qualcomm Snapdragon 820 sera destinée au marché américain tandis qu’en Europe et en Asie l’on aura droit à la plus véloce, disposant du processeur Exynos 8890 fait maison. L’Afrique comme toujours ne verra sans doute le smartphone que par le biais d’importation depuis le Vieux Continent ou l’Asie.

Ainsi, outre ces particularités liées à l’unité de calculs, les deux versions sont quasiment identiques. Samsung annonce même un gain de performances de 60% par rapport au Samsung Galaxy S6, la partie graphique gagnant elle 40% de jus en plus. En façade on retrouve un magnifique écran Super AMOLED de 5,1 pouces délivrant une définition QHD de 2560 X 1440 pixels, et protégée par du Turtle Glass. L’écran jouit d’une densité de 577 ppp.

Au compteur, on note la présence de 4 Go de mémoire vive de type LPDDR4, secondés par 32 ou 64 Go de mémoire interne extensibles via le slot micro-SD jusqu’à 200 Go. Dans un châssis de 142,4 x 69,6 x 7,9 mm affichant 152 grammes sur la balance, Samsung a encastré une batterie de 3000 mAh, équipée des technologies charge et charge sans fil. La connectique est complète, et à base de WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO, Bluetooth v 4.2 LE, ANT+, NFC et GPS/Glonass et 4G/LTE Cat.9 (450/50 Mbps).

Sur le front de la photo, c’est la vraie révolution chez Samsung, qui inaugure une nouvelle ère pour ses capteurs photo. Usant désormais de la technologie Dual-Pixel, le capteur arrière pourra encaisser plus de lumière et fournir théoriquement des clichés d’une qualité encore jamais égalée sur un smartphone. Les tests nous en diront plus ! À l’arrière, on a droit à 12 millions de pixels, tandis qu’à l’avant c’est 5 millions de pixels qui ont été choisis pour le bonheur de vos selfies. Enfin, notez que le smartphone est protégé contre les projections d’eau et de sable, grâce à sa certification IP68.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S7 n’a d’ores et déjà pas encore été lancé à la commercialisation et même son prix demeure inconnu. La marque tiendra un petit coin presse pour les annonces y afférentes, mais en attendant, devinez quel invité surprise s’est incrusté sur la scène de Samsung lors de la présentation de son flagship 2016 !