Lg présente aux côtés de ses nouveaux smartphones au mobile world congress, ux 5.0, la nouvelle mouture de sa surcouche logicielle.
Peu améliorée depuis 2014, LG UX, la surcouche logicielle que le fabricant applique à Android sur ses smartphones vient d’accueillir une très grosse mise à jour. Passant de la version 4.0 à la 5.0, LG UX apporte, sans trop de bouleversements visuels, du frais, du neuf et du moderne, tout en conservant les fonctionnalités et traits qui ont fait d’elle l’une des meilleures interfaces d’Android. Focus sur LG UX 5.0.
Du flat encore plus arrondis
D’entrée de jeu, il est important de noter que LG UX conserve son côté flat design, mais de manière moins imposante qu’auparavant. Les fonds d’écran multicolores laissent place à des rendus 3D ou des captures photo de lieux réels, qui sont en phase avec les palettes de couleurs des icônes.
En parlant des icônes, alors à bords saillants et eux aussi en flat design depuis la version 4.0 de l’interface, vous aurez droit à des bords incurvés, presque arrondis, tout en apportant de la profondeur et un renforcement de la teinte des couleurs. En second lieu, vous le remarquerez bien assez vite, le tiroir d’applications a tiré sa révérence dans la nouvelle itération de la surcouche logicielle. La présentation des applications sur les iPhone tend donc à se généraliser sur Android, puisque outre LG, désormais Huawei et ZTE ont eux aussi depuis un an ou plus, supprimé le tiroir logeant les applications.
Dernier point enfin, la gamme de couleur est cassée, et le blanc est omniprésent. Du centre de notifications aux paramètres du smartphone, vous devrez vous habituer à croiser du blanc partout. Le dépaysement est donc total vis-à-vis de ce que proposait la marque sur son flagship l’année dernière.