PARTAGER

Gionee jette ses dés dans la grand cours du Mobile World Congress à Barcelone avec son S8 !

Les fabricants chinois de smartphones se sentent pousser des ailes, et le MWC 2016 est l’occasion rêvée pour le prouver. Entre Alcatel OneTouch renommé Alcatel, ou Meizu entre autres, une autre firme encore méconnue du public, Gionee, se lance à l’assaut du salon qui se tient à Barcelone, en officialisant notamment son S8, qui apporte non seulement 4 Go de RAM, mais aussi un écran hérité du dernier iPhone d’Apple, le tout pour moins de 500 euros.

Un S8 résolument Premium

Arborant un châssis “full-metal design”, le smartphone se veut résolument Premium. Ainsi les contours et le dos de l’appareil sont fait en métal, et la façade protégée par du verre Gorilla Glass. Concernant cette face avant, on y retrouve bien évidemment l’écran, mais aussi un bouton Home ovale comme celui des Samsung Galaxy de la série S. Cependant, aucune mention ne fait état de la présence de boutons haptiques de parts et d’autres du bouton principal.

De même le côté face du smartphone présente sur son bord supérieur les différents capteurs, notamment le photographique logé à la gauche de l’écouteur de communication. Les tranches abritent quant à elles les boutons physiques de verrouillage/déverrouillage du smartphone, mais également les touches volume haut et bas, ou le tiroir qui portera la carte SIM et la mémoire flash.

Caractéristiques techniques générales

Le Gionee S8 est animé par un processeur Octo-core, le Mediatek Helio P10, qui bénéficie également de l’appui des 4 Go de mémoire vive présents pour être réactif en toutes situations. Le stockage est assuré par 64 Go de mémoire interne, que vous pourrez étendre via le slot micro-SD. La photographie est gérée par un capteur dorsal jouissant de 16 millions de pixels et épaulée par un flash LED multidirectionnel et un autofocus laser. À l’avant on aura droit pour les selfies à 8 millions de pixels.

La particularité du smartphone est son écran, qui fait 5,5 pouces, délivre une définition Full-HD de 1920 x 1080 pixels, et est doté de la technologie Force Touch introduite par l’iPhone 6S. Pour rappel, Force Touch permet d’interagir avec le smartphone en fonction des degrés de pressions qu’on exerce sur son écran. Pour un début, la marque annonce que son S8 sera compatible avec toutes les applications comportant des options gérées par Force Touch, et qu’elle en proposera d’autres dans le futur.

La connectique est bien évidemment complète, entre Wifi 802.11 a/b/n/g/ac, Bluetooth 4.2 ou les divers capteurs dont celui biométrique d’empreintes digitales logé sous le bouton Home en façade. Conçu pour durer, le S8 de Gionee tiendra facilement plus d’une journée avec son immense batterie de 3000 mAh, et est installé sous Android 6.0 Marshmallow muni de la surcouche logicielle de la marque, Amigo, dans sa version 3.2.

Prix et disponibilité

S’il sera difficile de voir arriver le S8 dans nos contrées, les revendeurs spécialisés pourront facilement vous le procurer, et il faudra à cet effet prévoir 449 euros hors-taxes, pour entrer en sa possession.